AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Mot du rédac'chef KB


Mot du rédac'chef kB N° 801

Envoyer

L’été est là, et bien là… ! Après les festivités du 14 juillet et ce nouvel opus de votre magazine, l’équipe de KB vous souhaite d’excellentes permissions, du moins pour ceux et celles qui en auront.

Mot du rédac'chef du Képi blanc N° 801

Pour les autres, en particulier ceux déployés à Sentinelle ou en OPEX, j’espère que KB vous apportera un peu de baume au coeur. À cet égard, sachez qu’une partie des nôtres est aussi projetée cet été !


Permettez-nous encore de vous donner quelques conseils pratiques. Je ne vous parlerais pas ici de crème solaire et autres directives sanitaires mais plutôt du bon usage concernant votre publication.

À tous ceux qui déménagent, nous souhaitons une bonne installation, en particulier outremer, que cela ne vous fasse pas perdre de vue qu’il vous faut nous faire part de votre nouvelle adresse afin que votre journal arrive, lui aussi à bon port.

À ceux qui changent de banque et qui sont en prélèvement automatique, il en va de même pour vos coordonnées bancaires, faute de quoi, il nous en coûte !

À ceux qui visitent le monde ou se replient sous des cieux lointains, merci de ne pas nous proposer d’abonnement en monnaie étrangère ; dollar, franc suisse ou que sais-je encore, car la cellule abonnement de KB n’est pas un bureau de change ! Nous sommes encore trop souvent tracassés de la sorte.

Enfin mes chers anciens, merci de ne plus nous envoyer du numéraire comme dans le convoi de la route de Puebla, cela vous expose au vol et la compagnie de Camerone n’y pourra rien s’il arrive quelque chose à votre envoi.

Quoiqu’il en soit nous travaillons déjà au KB de la rentrée et vous souhaitons un très bon été.


Bonne lecture à tous


Mot du rédac'chef kB N° 800

Envoyer

Képi blanc un magazine d'exception depuis 70 ans.

Mot du redac'chef du magazine Képi blanc N° 800

Mes Seigneurs, il m’appartient ce mois-ci de vous livrer le numéro 800 de ce magazine d’exception qu’est Képi blanc depuis 70 ans.

Rien de l’esprit initial du premier “Rédacteur en chef ” n’a disparu et d’ailleurs, à l’heure où je vous écris, je fais miens ses mots paru dans notre 1er numéro pour Camerone 1947 : “il y a surtout la crainte de ne pas être à la hauteur pour présenter Képi blanc ; on en tremble, de trac bien sûr, à moins qu’on en pète d’orgueil”.

Plus tard en 1955, c’est le capitaine Arnaud qui rappelait : “(...) ce journal est fait pour vous. C’est le vôtre, et ceux qui y travaillent ont, comme premier but, et pour unique soucis : servir ce que vous êtes, la Légion”.

Bien évidement la forme a changé, comme en atteste cette couverture originale, clin d’œil à notre illustrateur bénévole Luc Chartier décèdé ce jour et que nous saluons.

Cependant le fond reste : “(...) le but n’est pas d’écrire et d’imprimer : nous ne sommes pas des écrivailleurs, mais des légionnaires, qui servons au même titre que vous, peut-être par d’autres moyen, mais dans le même esprit”.

Permettez donc que je rende hommage ici à toute mon équipe ainsi qu’à nos illustres prédécesseurs et de conclure comme Gheysens : “À nous la Légion !”


Mot du rédac'chef kB N° 799

Envoyer

"Qu’ils reposent en paix"

Mot du rédac'chef du képi blanc N°799

Outre le très bel In Memoriam du sergent Steeve Fulilagi de la 13e DBLE (p72) et à l’heure ou KB part sous presse, la Légion étrangère confirme le décès, en service, de deux légionnaires du 2e Régiment étranger d’infanterie. C’est arrivé dans la région d’Epernay, au cours d’une activité sportive réalisée en cohérence avec l’objectif de travail sur la rusticité et la cohésion. Il s’agit du caporal Odgerel Bat-Argamj, d’origine Mongole, et du légionnaire de 1re classe Rodrigues Lorenzo d’origine Sud-Africaine.

Le général commandant la Légion étrangère présente ses condoléances aux familles et aux proches de ces deux légionnaires ; il les assure de sa solidarité et de son plein soutien.

Dans la discrétion et le recueillement qu’imposent ces évènements, la Légion organise, au titre de la solidarité, le rapprochement des familles, puis elle rendra les honneurs à ses deux légionnaires au cours de la cérémonie militaire solennelle, qui se déroulera le 31 mai à 11h00 à Nîmes (Caserne Colonel de Chabrières), en présence du général Jean Maurin, commandant la Légion étrangère.


Mot du rédac'chef KB N° 798

Envoyer

Anniversaire, actualité et solidarité...

Mot du redac'chef N° 798

Soixante-dix ans. Voilà notre âge. Votre magazine n’a pourtant pas pris une ride. Il a, comme le bon vin, voulu tendre vers l’excellence. Bien qu’il ne soit pas forcément encavé, le “journal” de la Légion s’est bonifié tout au long de son existence. Nous saluons ici tous ceux qui ont apporté leur savoir, leur talent, leur passion ou encore leur temps pour faire de ce magazine le témoin de l’histoire de notre Légion. Dans cette livraison, la rédaction vous propose quelques “pages souvenirs” sur les différents anniversaires de la revue. Nous reviendrons plus en détail sur KB version 2017 en juillet à l’occasion de la publication du numéro 800.

La Légion poursuit elle aussi son chemin. Nous vous proposons ce mois-ci un dossier sur l’un de nos plus prestigieux régiment, le 3e REI. Le 3 engagé depuis plusieurs années dans les opérations Titan et Harpie a su tirer profit des vertus que ses anciens lui ont transmis pour l’accomplissement et la réussite des missions. Comme toujours, vous trouverez dans les pages qui suivent l’actualité de la grande famille qui fête (ou a fêté, selon la réception de votre magazine) Camerone. Nous reviendrons dans notre prochain numéro sur cette célébration, à la Maison mère, dans les régiments et partout dans le monde.

Enfin, quelques mots pour aborder le thème de la solidarité qui nous est cher. Vous verrez dans ce numéro deux pleines pages, l’une sur la souscription du calendrier “InvaincuS” qui vise à soutenir nos blessés (projet solidarité défense) et l’autre sur “l’épreuve des tempêtes”, l’ascension mythique du Mont Ventoux, qui soutient les blessés de l’armée de Terre. Que chacun, à son niveau, comme il l’entend ou le perçoit, participe à ces actions de solidarité. A tous, bonne lecture et joyeux Camerone.


Mot du rédac'chef KB N° 797

Envoyer

Souvenirs qui passent...

Mot du redac'chef N° 797

Nous y sommes presque. Encore quelques jours et partout dans le monde, légionnaires d’active ou retraités accompagnés de leurs amis auront une pensée particulière pour ceux tombés à Camerone le 30 avril 1863. Vous trouverez au milieu de notre magazine un encart revenant sur le thème de cette année et sur celui qui portera la main du capitaine Danjou.

KB ne s’agrandit malheureusement pas mais il grandit puisque ce 30 avril, votre magazine fêtera son 70e anniversaire. Nous y reviendrons largement dans notre prochaine parution avant de préparer le 800e numéro pour juillet. Nous poursuivons donc l’aventure entreprise en 1947 et qui, grâce à vous, continue.

Un petit clin d’oeil à nos camarades du 4e Régiment étranger qui prépare la huitième édition de la course cycliste La Solidaire qui aura lieu du 28 au 30 juin. N’hésitez pas à vous engager dans l’aventure en participant à la course ou en faisant un don ( 4e Régiment étranger ). Vous trouverez également dans ce numéro un dossier complet sur le Royal étranger ainsi que sur l’ensemble des activités de nos unités à travers le monde. Enfi n, nous vous invitons à vous rendre à l’exposition Légion et cinéma, quand le 7e art s’empare du képi blanc que nous propose le Musée.


Mot du rédac'chef KB N° 796

Envoyer

Savoir, culture et mémoire

Formatez votre texte ici, sinon les formatages d'un éditeur de texte type word ou open-office peut déformer la mise en page de votre article dans les différant navIl y a quelques temps un de nos anciens, blessé à Dien Bien Phu, Luis Lara ne savait que faire d’ouvrages qu’il avait accumulé au cours de sa vie. Une de ses connaissances se tourne alors vers la rédaction de KB pour savoir si nous étions “preneurs”. Réponse immédiate fut faite : oui ! Dernièrement, madame Michèle Bertaud, ancienne adjudant-chef ayant servi au COMLE de 1983 à 1995, nous a fait parvenir une série de diapositives prises par son père, le colonel Bertaud, ancien de l’institution. Tous ces “objets” du passé auront une très belle place dans les archives du magazine. Enfi n, le 3 février dernier, deux légionnaires du 1er RE ont participé au 8e salon de peinture de la ville de Cassis où ils ont pu exposer quelques unes de leurs oeuvres. Félicitations à eux pour la reconnaissance dont ils ont fait l’objet par l’association des peintres Cassidains.

La lecture, la conservation des écrits, la mise en avant de nos souvenirs, la création d’oeuvres d’art sont les pendants de notre civilisation. Gardons-nous bien des “autodafés déguisés” que nous impose internet et ses réseaux sociaux. Il ne s’agit pas de balayer la modernité mais d’aller vers demain sereinement. Et demain c’est déjà aujourd’hui, mais que serions nous aujourd’hui si il n’y avait pas eu d’ hier. De même, nous évoquons dans ce numéro la future exposition du Musée qui abordera la Légion à travers le cinéma, ce 7e art qui a souvent fait allusion à l’Institution.

À KB, nous vous invitons à acheter, à lire des livres, des journaux. Allez dans les musées, dans les expositions. “Payez-vous une toile” de temps en temps. Allez aux conférences, promenez-vous dans les vieilles rues de vos villes et villages. Écoutez de la musique, allez au théâtre. Chercher tout simplement “à en savoir plus” pour “savoir mieux”.

Il y a quelques semaines, nous vous avons demandé vos avis sur nôtre, sur vôtre, magazine. Merci à ceux qui ont pris quelques minutes pour nous éclairer. Vous trouverez dans cette livraison les “résultats” de cette “enquête” qui va nous permettre de mieux aborder l’avenir.

À l’aube du 70e anniversaire de KB, véritable institution dans l’Institution, nous vous proposons dans le numéro que vous tenez entre vos mains les dernières nouvelles de notre Légion, où qu’elle se trouve.


Mot du rédac'chef KB N° 795

Envoyer

Légionnaire !
Tu es un volontaire !

Pour ce premier numéro de 2017, permettez tout d’abord que toute l'équipe de Képi blanc magazine vous adresse à tous ses meilleurs voeux de santé et de prospérité !

Au terme d’une année particulièrement dense pour chacun d’entre nous, celle qui démarre s’annonce tout aussi riche ; la Légion étrangère avance bon train vers sa cible, d’un pas calme et serein !

2017 devrait voir notre belle institution vivifiée du sang neuf de ses nouvelles recrues et du panel de missions qui leur seront dévolues. Outre l’actualité opérationnelle des régiments, cette année sera encore celle de l’assise de la 13e DBLE dans son nouvel environnement, du retour définitif de nos camarades postcurseurs des émirats arabes unis, des 70 ans de KB Magazine, des actions de rayonnement de la MLE, de la nouvelle cuvée de Puyloubier et bien d’autres choses encore, toujours aussi diverses que variées.

Dans ce contexte de “haute intensité” revisité à l’aune des missions présentes et des défis du quotidien, en particulier sur le territoire national, le thème de l’année sonne comme un appel à l’engagement et au dépassement que votre journal ne manquera pas de relayer !


Mot du rédac'chef KB N° 794

Envoyer

Devenez acteurs de votre magazine !

 

A Noël je m’abonne à KB Magazine !

La place que j’occupe est un observatoire de choix de notre communauté qui me permet chaque mois de vous informer le mieux possible sur la marche de notre institution. Il y a un an j’inscrivais ce “mot du rédacteur en chef” dans le contexte effroyable des attentats en France et en guise de réponse, je forçais le trait sur la solidarité qui nous unit.

L’exercice d’une année supplémentaire, me fait dire aujourd’hui, qu’une partie de nos lecteurs, sans doute les plus jeunes, n’ont pas conscience de ce que l’institution leur offre au quotidien.

Outre un métier fait d’exigence et d’aventure, la Légion étrangère veille en permanence à améliorer la vie courante des membres de sa communauté, jeunes ou anciens. C’est là ce que je vous propose de redécouvrir ce mois-ci.

“2016-2017 un demi-million d’euros investi dans vos corps”.

Si Puyloubier ou Auriol demeurent au coeur de la démarche solidaire de l’entraide légion, les régiments ne sont pas en reste. À l’instar des Rois Mages et de Saint-Nicolas distribuant leurs cadeaux à Noël, le “Père Légion” et le FELE en distribuent toute l’année. Entre 2016 et 2017, c’est près d’un demi-million d’euros investi pour vous dans vos corps.

Chaque année, de nouveaux projets voient le jour ; chaque dossier est étudié fi nement avant d’être soumis au vote des chefs de corps et acceptés pour la plupart. Cela a un coût, vous vous en doutez, et c’est une des raisons d’être de votre journal. Ai-je besoin de vous redire l’importance de tout faire pour le conserver et au premier chef de vous abonner ou de parrainer un de vos proches !

D’avance merci pour cet engagement solidaire et joyeux Noël légionnaire à tous et à chacun !


Mot du rédac'chef KB N° 793

Envoyer

L’homme qui a rempli son contrat avec honneur et fi délité reste tout sa vie, qu’il le veuille ou non, un légionnaire

L'année 2016 décline, et nous avons largement relayé dans KB, la portée positive de la "reflation" d’effectifs de l’armée de Terre pour notre vieille Légion. En effet nous vous avons parlé de l’installation de la 13e DBLE au Larzac, des unités recréées, des formations accrues au 4e RE, qu’il s’agisse de cursus initial ou de formation des cadres. Ce mois-ci encore, vous entendrez parler de remise de képi blanc et de promotion de jeunes sous-officiers.

Afin de clore, s’il se peut, ce chapitre du "Surge effectif" et des efforts d’une année, il est une catégorie sur laquelle nous ne saurions faire l’impasse. J’ai nommé les Officiers à titre étranger. Point d’orgue d’une carrière et vitrine d’une institution qui sait capitaliser sur les talents de ses recrues, si cette accession à l’épaulette demeure exceptionnelle, elle reflète bien néanmoins notre capacité à nous renouveler et à maintenir l’homme au coeur de notre dispositif.

KB magazine vous propose donc un modeste dossier sous forme de portrait sur ces hommes d’exception, officiers et légionnaires.


Mot du rédac'chef KB N° 792

Envoyer

Devenez acteurs de votre magazine !

Chers lecteurs,

Vous trouverez ce mois-ci un Képi blanc quelque peu rénové à l’a une des premières réponses à notre enquête qui a débuté le mois dernier. Il s’agit juste d’une mise en page qui se veut plus attrayante et de textes que nous espérons plus lisibles, aérés et mis en valeur afi n de les rendre plus accessibles.

Vos nombreuses réponses nous ont permis d’y voir plus clair et nous vous en remercions ; c’était un pari audacieux mais grâce à vous, il s’engage gagnant ! Mais la partie n’est pas encore totalement jouée. Pour ceux qui le souhaitent, abonnés ou non, nous attendons d’ici à la Saint-Sylvestre, vos impressions, idées ou remarques qui doivent nous permettre de vous proposer un KB, votre KB, de belle facture.

Alors n’hésitez pas, prenez quelques minutes pour répondre à notre questionnaire que vous trouverez en pages centrales du magazine ou en passant par l’adresse www.kbmagazine.com Par ailleurs, ce numéro 792 vous propose d’aller à la rencontre du 1er REG et de ses belles capacités, particulièrement prisées des jeunes légionnaires au sortir de Castelnaudary.

Vous pourrez aussi y retrouver une multitude d’activités relatives à la rentrée de cette “saison” 2016-2017, de la Saint-Michel au semi-marathon de la Légion étrangère en passant par la reprise des entraînements.

Bonne lecture à tous !


Page 1 sur 11

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2576
mod_vvisit_counterHier2307
mod_vvisit_counterCette semaine12033
mod_vvisit_counterSemaine dernière14480
mod_vvisit_counterCe mois30563
mod_vvisit_counterMois dernier113558
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/095094993

Qui est en ligne ?

Nous avons 708 invités en ligne

aaleme.fr

aaleme.fr les News en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 12449
Affiche le nombre de clics des articles : 11519227
You are here LEGION ETRANGERE COMLE Mot du rédac'chef KB