AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Visite mémorielle de la Légion Étrangère à Camarón de Tejeda (10 septembre 2021)

Envoyer

https://mx.ambafrance.org/

 

L’Ambassadeur Jean-Pierre Asvazadourian a assisté à la cérémonie de prise d’armes d’un détachement de la Légion Étrangère au Mémorial Franco Mexicain de Camerone, où 60 Légionnaires envoyés par Napoléon III furent défaits par près de 2000 hommes de l’Armée mexicaine le 30 avril 1863 après une journée de siège dans une hacienda, devenue un symbole de l’amitié franco-mexicaine.

Estimado Señor Eric Patrocinio Cisneros Burgos, Secretario de Gobierno de Veracruz ; estimada Señora Presidenta Municipal de Camarón de Tejeda, Susana Guadalupe Ameca Parissi ; estimado Almirante Santiago Jorge Morgado Gómez ; madame la consule honoraire ; mon général (ou messieurs les officiers généraux) ; officiers sous-officiers ; caporaux-chefs caporaux et légionnaires ; mesdames et messieurs les représentants des associations ; chers amis,

Nous sommes réunis ici, à Camarón de Tejeda, à l’occasion de la visite mémorielle d’un détachement de la Légion Étrangère. C’est un moment particulier et très riche de sens.

D’abord par la présence du général commandant la Légion étrangère et d’un détachement de plus de 80 légionnaires, ce qui ne s’était pas produit depuis longtemps. Sans doute, mon général, était-ce il y a huit ans, alors que vous étiez chef de corps du 3° Régiment étranger d’infanterie de Kourou, vous étiez venu célébrer le 150° anniversaire de la bataille de Camerone avec votre drapeau et 50 de vos légionnaires.

C’est un moment particulier, ensuite, car le Mexique s’apprête à fêter le bicentenaire de son indépendance et que l’ensemble des Mexicains célèbrent leur histoire. C’est un moment particulier enfin, car nous sommes réunis en un lieu unique, chargé d’une part de l’histoire commune du Mexique et de la France.

Il y a un peu plus de 158 ans, les soldats de France et du Mexique s’affrontaient ici. Le moment n’est pas celui de l’analyse historique mais celui du souvenir et de l’émotion. Des hommes, accomplissant leur devoir au service de leur pays y ont versé le sang, y ont perdu la vie. Alors que la fureur du combat, la peur et le courage qui y sont associés à ces actes d’héroïsme sont depuis longtemps passés, nous venons ensemble retrouver ce que nos anciens ont laissé ici.

Par leurs actes, ils y ont déposé une part d’eux-mêmes, de leurs croyances, de leurs idéaux, le respect de la parole donnée, le don de soi, le sens sacré de la mission jusqu’au sacrifice ultime. Combien de générations de légionnaires se sont senties animées, revigorées dans les moments difficiles, sublimées par l’évocation de ce qu’il s’est passé ici ? Et nous, alors que nous foulons le même sol en leur rendant hommage, nous allons à la rencontre de cet héritage. Cheminant dans leurs pas, nous en devenons inspirés. « More Majorum », à la manière des anciens, au moins dans le même esprit, nous servons un idéal plus grand et nous accomplissons notre mission selon leur exemple.

Animé de cet esprit, nous restons malgré tout, des hommes de notre temps et les acteurs de notre propre histoire. C’est maintenant en amis que nous nous retrouvons, Français et Mexicains, réunis dans une mémoire commune. Car, à la vérité, ne partageons-nous pas les mêmes principes et valeurs universelles. Les mots courage mais aussi humanité et respect de l’adversaire existent aussi bien en français qu’en espagnol. D’ailleurs, le capitaine Ramón Laisné, ordonnance du colonel Milán, qui fit prodiguer des soins aux légionnaires blessés ce jour-là, était le petit-fils d’un député français.

A une époque où les idéaux de liberté, de démocratie et de défense des droits de l’Homme sont trop souvent remis en cause, nos deux pays sont des alliés solides sur la scène multilatérale.

La France et le Mexique travaillent au sein du Conseil de Sécurité des Nations unies et œuvrent pour la défense de la paix et de la sécurité internationale. La France accompagne également le Mexique, par le positionnement d’un expert technique au sein du CECOPAM, pour renforcer l’engagement dans les opérations de maintien de la paix.

La France et le Mexique sont liés par une relation bilatérale très riche. J’ai évoqué hier avec le Gouverneur de l’Etat de Veracruz, Cuitlahuac García, plusieurs projets de coopération en matière économique, universitaire, éducative, culturelle. Nous avons notamment abordé le partenariat qui se noue entre l’Universidad veracruzana, la Marine mexicaine et l’entreprise française Naval Group en matière de formation professionnelle. Je voudrais enfin évoquer l’excellente coopération sur le plan militaire entre la Légion étrangère et les forces spéciales mexicaines.

Toutes ces initiatives sont le ferment de l’amitié entre nos deux pays. Nous, Français et Mexicains, entretenons la flamme, faisons vivre ensemble le souvenir de nos anciens, dans un esprit d’amitié et de coopération, laissons-nous inspirer par leurs actes. Alors nous pourrons vivre ce moment de mémoire fraternellement partagée en nous retrouvant dans ces valeurs universelles.

Alors que la France a répondu à l’invitation des États-Unis du Mexique et participe aux fêtes patriotiques par de multiples initiatives, le défilé de la Légion Étrangère dans quelques jours sur le Zocalo aura cette valeur symbolique forte d’amitié et de fraternité que nous allons maintenant célébrer de manière informelle et conviviale dans quelques instants.

Vive la France, Vive le Mexique !

 


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7901
mod_vvisit_counterHier7565
mod_vvisit_counterCette semaine40495
mod_vvisit_counterSemaine dernière55085
mod_vvisit_counterCe mois238401
mod_vvisit_counterMois dernier259438
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0916387450

Qui est en ligne ?

Nous avons 3049 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14355
Affiche le nombre de clics des articles : 34684368
You are here ACTUALITE XXI° 2021 Visite mémorielle de la Légion Étrangère à Camarón de Tejeda (10 septembre 2021)