AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

En souvenir du légionnaire de Saulgé tombé au Mexique

Envoyer

https://www.lanouvellerepublique.fr/

Publié le 14/05/2018

Le maire de Saulgé, Jacques Larrant, et le Major Nandron dévoilent le cénotaphe et la plaque en souvenir du légionnaire mort au Mexique en 1866.

Le maire de Saulgé, Jacques Larrant, et le Major Nandron dévoilent le cénotaphe et la plaque en souvenir du légionnaire mort au Mexique en 1866. © Photo NR


Saulgé a accueilli samedi une délégation d’anciens légionnaires pour le dévoilement du cénotaphe et de la plaque honorant la mémoire d’un enfant du pays, tombé au Mexique en 1866.


Une forte délégation d’anciens de la Légion étrangère et un détachement armé de Bordeaux ont investi le cimetière de Saulgé, près de Montmorillon, samedi matin, en hommage à Armand-Jean Bernier de Maligny, un enfant de la commune tombé au Mexique en 1866, lors du combat de Santa Isabela.
L’étrange cénotaphe de ce légionnaire a été redécouvert il y a quelques années, et réhabilité à titre patrimonial. Le cénotaphe et une plaque commémorative ont été dévoilés en présence des élus. Les anciens de la Légion étrangère ont également célébré l’anniversaire de la bataille de Camerone, qui eut lieu le 30 avril 1863.
« Camerone est la plus importante bataille de la Légion étrangère, a rappelé le Major Michel Nandron, délégué de la Fédération nationale des anciens de la Légion pour la Région Centre. Soixante-deux soldats de la Légion, assiégés dans le village de Camarón de Tejeda, résistèrent plus d’une journée à l’assaut de 2.000 soldats mexicains ». La moitié de la compagnie française fut tuée ou mortellement blessée à l’issue du combat. La boucherie de Camerone (tout comme celle de Santa Isabela) est l’un des nombreux épisodes de la désastreuse expédition française, menée par Napoléon III entre 1861 et 1867, dont l’objectif était d’installer au Mexique, indépendant depuis 1810, un régime conservateur favorable aux intérêts français.
La cérémonie a été suivie d’un défilé emmené par les Bérets verts.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui175
mod_vvisit_counterHier2515
mod_vvisit_counterCette semaine4735
mod_vvisit_counterSemaine dernière17744
mod_vvisit_counterCe mois31203
mod_vvisit_counterMois dernier63392
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/095797942

Qui est en ligne ?

Nous avons 724 invités en ligne

aaleme.fr

aaleme.fr les News en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13225
Affiche le nombre de clics des articles : 13343709
You are here PRESSE XXI° 2018 En souvenir du légionnaire de Saulgé tombé au Mexique