AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Guerre 14-18. Une exposition pour servir aux temps présents

Envoyer

https://www.letelegramme.fr/

Publié le 28 octobre 2018


De gauche à droite, Michel Lefeuvre, Gérard Quilin et Yannick Kerlogot à l’heure de l’inauguration.

 

Les commémorations ne sont pas que des temps de recueillement. Elles servent aussi de leçon pour les temps présents comme l’exposition qui a été inaugurée, samedi, à la mairie, sur la guerre de 1914-1918, dans le cadre du centenaire de l’armistice du 11-Novembre.


175 hommes ne sont pas revenus


Montée par Michel Lefeuvre, un ancien légionnaire passionné d’histoire, cette exposition a, en effet, le mérite de mettre en évidence, non pas seulement les faits historiques bruts, mais aussi et surtout les raisons qui ont conduit à cette effroyable boucherie. À titre d’exemple, le maire Gérard Quilin a rappelé que pour la commune de Plounévez-Moëdec, sur les 245 hommes mobilisés durant la Grande Guerre, 175 ne sont pas revenus. Leurs noms sont gravés sur le monument aux morts de la commune. « Mon grand-père était parmi ceux qui étaient revenus et il n’en revenait pas tellement il avait vu ses camarades tombés les uns après les autres. »

Des visites de l’exposition par des scolaires sont prévues dans les semaines à venir. « C’est une bonne chose, a indiqué lors de l’inauguration le député Yannick Kerlogot, car en ces temps de remontée des nationalismes, il est important de rappeler aux jeunes générations que ce sont les nationalismes qui sont à l’origine de la guerre. »

Celui qui, comme d’habitude, avait commencé son intervention en breton, a estimé que l’attachement à un territoire n’est pas incompatible avec l’ouverture sur le monde. Et de plaider, en conclusion, en faveur d’une Europe qui ne cède pas aux sirènes des populismes.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1808
mod_vvisit_counterHier2795
mod_vvisit_counterCette semaine16974
mod_vvisit_counterSemaine dernière17744
mod_vvisit_counterCe mois43442
mod_vvisit_counterMois dernier63392
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/095810181

Qui est en ligne ?

Nous avons 2261 invités en ligne

aaleme.fr

aaleme.fr les News en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13231
Affiche le nombre de clics des articles : 13389756
You are here PRESSE XXI° 2018 Guerre 14-18. Une exposition pour servir aux temps présents