AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Solidaire roule pour les anciens de la Légion

Envoyer

https://www.ladepeche.fr/

Publié le 19/06/2018

Départ et arrivée à Castelnaudary  pour cette édition.

Départ et arrivée à Castelnaudary pour cette édition.

 

L'édition 2018 de la Solidaire, ce sera, cette année, du 27 au 29 juin, avec trois étapes au départ de Castelnaudary, pour cette course bien nommée organisée par le 4e régiment étranger au profit des anciens de Puyloubier. Première étape, direction Gaillac, pour une première étape de 112 km avec plus de 1 200 m de dénivelé. Deuxième étape, Gaillac-Castres, longue de 165 km avec 3 000 m de dénivelé ; et enfin, l'étape Castres-Castelnaudary, soit 140 km. La solidarité est une valeur essentielle à la Légion étrangère. Solidarité entre frères d'arme, solidarité avec les anciens, sont enseignées à tout jeune légionnaire, avant même qu'il coiffe le képi blanc. Pour cette course, chaque coureur roule pour un ancien, et ses frais d'inscription sont un don librement consenti qui vient s'ajouter à la cagnotte de chaque édition, alimentée par de généreux donateurs. Une cagnotte qui, chaque année, permet d'engager des travaux importants à l'institution des invalides de Puyloubier. Ici, pour peu qu'ils aient servi avec honneur, tout ancien légionnaire qui le souhaite peut être accueilli, qu'il ait été blessé en service, malade ou qu'il n'ait pas réussi son insertion dans la vie civile. On leur donne ici une nouvelle chance. L'institut fonctionne sans aide de l'État ; ce sont les régiments de la Légion qui aident à son fonctionnement.

Les dons récoltés par les «fortes têtes» seront intégralement reversés au foyer d'entraide de la Légion étrangère, organismes à vocation sociale et culturelle à but non lucratif, ce qui permet de défiscaliser une partie des dons.

La première édition, en 2010, avait ainsi permis d'installer la climatisation à l'infirmerie, améliorant ainsi le confort de vie des pensionnaires ; la seconde avait permis l'achat d'un lave-vaisselle industriel. En 2012, on avait pu procéder à la réfection complète de la salle à manger. L'année suivante, c'est une partie des chambres qui avait pu être refaite. Avec plus de 100 000 €, c'est tout le système de chauffage des pensionnaires ainsi que l'isolation qui avaient pu être rénovés. La VMC avait été installée en 2015, et une boucle d'eau chaude ainsi qu'un hangar de stockage avaient pu être refaits en 2017. L'an dernier, les dons récoltés ont permis de réaliser de nombreux et indispensables travaux : réalisation d'une pergola, réaménagement de la laverie et achat de lave-linge, remplacement de portes et de fenêtres, création d'une rampe d'accès… Le grand projet de cette année, c'est l'installation de la climatisation dans la salle à manger des pensionnaires, la réfection de la boucle extérieure d'eau froide de l'hémicycle et le réaménagement des vestiaires.

Les dons sont à adresser à l'ordre du FELE et à envoyer à : officier supérieur adjoint du 4e RE, quartier Capitaine-Danjou, 2400, route de Pexiora, 11452 Castelnaudary Cedex.

Gladys Kichkoff


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui201
mod_vvisit_counterHier2495
mod_vvisit_counterCette semaine9422
mod_vvisit_counterSemaine dernière17744
mod_vvisit_counterCe mois35890
mod_vvisit_counterMois dernier63392
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/095802629

Qui est en ligne ?

Nous avons 1361 invités en ligne

aaleme.fr

aaleme.fr les News en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13230
Affiche le nombre de clics des articles : 13361031
You are here PRESSE XXI° 2018 La Solidaire roule pour les anciens de la Légion