AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Les soldats français, ces inconnus

Envoyer

https://www.lepoint.fr/

Par - Publié le 04/10/2018

 

L'historienne Bénédicte Chéron dissèque dans « Le Soldat méconnu » la relation entre les Français et ceux qui servent les armes à la main. Complexe et éclairant.

Des soldats de l'operation Sentinelle patrouillent dans le sanctuaire de Lourdes le 14 aout 2018.

Historienne spécialisée dans les relations armées-société, Bénédicte Chéron, bien connue de nos lecteurs, publie Le Soldat méconnu*, un ouvrage foisonnant et passionnant, très en phase avec les débats actuels, ou leur absence, sur la place des militaires dans la France contemporaine. Il faut dire qu'elle s'est trouvée bien chamboulée depuis quelques décennies. L'antimilitarisme militant, si fort dans les années Giscard, avait disparu bien avant que le service militaire fasse de même, en 1996, laissant notre pays dans une situation inattendue. À tel point que la 13e demi-brigade de Légion étrangère s'est installée en 2016 sur le camp du Larzac, haut-lieu s'il en est de la lutte antimilitariste, rappelle l'auteur, sans provoquer le moindre remous…

Que reste-t-il alors des années où les armées suscitaient la passion, quand le sport national des jeunes gens éduqués consistait à se faire réformer pour échapper au service, alors que les appelés (volontaires) envoyés à Beyrouth mouraient dans l'immeuble Drakkar en 1983 ?

Figure sacrificielle

Un quart de siècle plus tard, en 2008, les choses ont changé. Le soldat est alors devenu « un bon logisticien, un agent humanitaire efficace et, quand il meurt, une figure sacrificielle qui n'a pas combattu. […] Dans ces missions, la possibilité du combat existe, mais elle n'est que très exceptionnellement assumée ». Quand survient en août 2008 l'embuscade d'Uzbin, en Afghanistan, et ses dix morts français, « la surprise est totale », écrit Chéron. Les soldats s'étaient battus, étaient morts au combat. Lors de leurs obsèques, le président Nicolas Sarkozy lancera à l'intention des familles : « Je veux qu'elles sachent tout, elles y ont droit, je veux que vos collègues ne se trouvent jamais dans une telle situation. » Et l'auteur de conclure que si le chef de l'État endosse la légitimité politique de cette guerre, « il n'assume pas ses modalités concrètes et le risque de mort qu'elle contient inéluctablement ». Ces morts au combat n'étaient pas les victimes d'un accident aérien.

Mission Sentinelle

De nos jours, les soldats que les Français croisent dans la rue sont ceux de la mission Sentinelle, qui a succédé à Vigipirate. Lancée après les attentats de janvier 2015, elle a consisté à déployer 10 000 militaires armés dans les rues des villes et à leur faire garder des points sensibles. Est-ce le rôle des armées de conduire une telle mission relevant traditionnellement des forces de police ou de gendarmerie ? Au risque d'épuiser des militaires déjà sollicités au-delà de leurs capacités par les opérations extérieures. Bénédicte Chéron distingue dans la « pérennisation massive » de Sentinelle « une tendance politique lourde des années 2010 à trouver dans les armées des réponses visibles et parfois même spectaculaires aux crises qui taraudent la société française ». À n'en point douter, cet ouvrage se doit de figurer dans la bibliothèque de tous ceux que la chose militaire intéresse.

Bénédicte Chéron, Le Soldat méconnu. Les Français et leurs armées, état des lieux, Armand Colin, 190 pages, 16,90 €


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui185
mod_vvisit_counterHier2515
mod_vvisit_counterCette semaine4745
mod_vvisit_counterSemaine dernière17744
mod_vvisit_counterCe mois31213
mod_vvisit_counterMois dernier63392
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/095797952

Qui est en ligne ?

Nous avons 751 invités en ligne

aaleme.fr

aaleme.fr les News en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13225
Affiche le nombre de clics des articles : 13343742
You are here PRESSE XXI° 2018 Les soldats français, ces inconnus