AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Légion étrangère en force samedi

Envoyer

https://www.lanouvellerepublique.fr/

Publié le 10/05/2018

Une pierre tombale porteuse d’une surprenante épitaphe.

Une pierre tombale porteuse d’une surprenante épitaphe. © Photo NR


Le village de Saulgé accueillera samedi une forte délégation de la Légion étrangère, qui rendra hommage à Armand-Jean Bernier de Maligny, un enfant de la commune tombé au Mexique en 1866, lors de la bataille de Santa Isabel. « Napoléon III avait envoyé à cette époque un corps expéditionnaire pour mettre au pouvoir son cousin Maximilien d’Autriche mais les Mexicains ne l’entendaient pas de cette oreille », rappelle le maire Jacques Larrant. Il s’est plongé dans l’histoire de ces combats oubliés en redécouvrant, il y a quelques années, l’étonnant cénotaphe dans le cimetière communal. Le corps du légionnaire n’est jamais revenu dans son village natal : « Il est inscrit sur la tombe “ Son corps chaud fut dévoré par les vautours et sous cette pierre, rien ”. Nous avons décidé de conserver cette concession et de la réhabiliter au titre du patrimoine de la commune. La Légion étrangère l’a appris, elle s’est associée à notre initiative avec le Souvenir français. »


La Légion enverra ainsi samedi un détachement de Bordeaux pour prendre part à une commémoration, avec la Fédération des sociétés d’anciens de la Légion étrangère. Son président sera présent et la fédération d’Indre-et-Loire réunira ses membres à Saulgé pour célébrer l’anniversaire de la bataille de Camerone. Cette bataille survenue le 30 avril 1863 avait opposé 62 légionnaires à 2.000 soldats mexicains, devenant l’épisode emblématique de la désastreuse expédition du Mexique, qui prendra fin en 1867.
Commémoration samedi à 10 h 45 au cimetière de Saulgé.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui310
mod_vvisit_counterHier2166
mod_vvisit_counterCette semaine7036
mod_vvisit_counterSemaine dernière17744
mod_vvisit_counterCe mois33504
mod_vvisit_counterMois dernier63392
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/095800243

Qui est en ligne ?

Nous avons 1882 invités en ligne

aaleme.fr

aaleme.fr les News en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13225
Affiche le nombre de clics des articles : 13351039
You are here PRESSE XXI° 2018 La Légion étrangère en force samedi