AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Une année bien remplie pour les anciens de la Légion

Envoyer

https://www.laprovence.com/

mercredi 04/04/2018 Par Gaby NICOLAS

 

 

L'amicale des anciens de la Légion Étrangère d'Aubagne s'est réunie

 

L'amicale des anciens de la Légion Étrangère (AALE) d'Aubagne et ses environs, présidée par le capitaine en retraite José Gil, vient de tenir sa 52e assemblée générale.

Comme à l'accoutumée, membres, sympathisants et invités ont été accueillis au quartier Vienot. Les amicales d'anciens de la Légion de Cannes, Nice, Nîmes, du Vaucluse, d'Auriol, de Puyloubier et de Laudun ont répondu présentes. À noter aussi la venue de nombreuses associations patriotiques d'Aubagne et des villes alentour, soit plus de 180 personnes au total. Sans oublier le colonel Dujon, commandant le 1er RE, et le commandant Lohro, délégué régional de la fédération des AALE.

Point a été fait sur les effectifs de l'amicale, ce qui a permi de confirmer leur évolution à la hausse, et d'autre part le rajeunissement sensible de l'âge moyen des membres, tout en conservant un pourcentage majoritaire d'anciens légionnaires.

L'année écoulée aura été chargée en projets, marquée notamment par la rénovation du Carré Légion du cimetière des Passons et par la reprise et la réhabilitation de l'infrastructure vieillissante du siège de l'amicale. Son inauguration, en septembre, a été encore l'occasion d'une belle manifestation.

Les diverses activités de cohésion attirent toujours plus de monde, par ailleurs l'AALE a participé, dans la zone, à de multiples manifestations patriotiques, avec 53 sorties de son drapeau.

Le député Bernard Deflesselles a insisté sur "les enjeux pour la lutte contre le terrorisme, le budget de la Défense devant impérativement attendre les 2% du PIB national."

Pour conclure, le colonel Dujon a souligné l'importance du rôle des anciens, "rouage qui unit les légionnaires d'hier et d'aujourd'hui."Puis, les participants, rejoints par une cinquantaine d'invités, se sont placés de part et d'autre de la Voie sacrée qui mène au monument aux Morts.

Le président a regroupé, à l'entrée du quartier, le colonel O'Mahony représentant le général, le colonel Dujon, le lieutenant-colonel Canaux de Bonfils commandant en second le 1er REC, le commandant Lohro, mais aussi de façon tout à fait exceptionnelle les quatre maires en titre présents des communes d'Aubagne, Gémenos, Carnoux-en-Provence et Cuges-les-Pins.

Après avoir remonté la Voie sacrée, deux gerbes ont été déposées au monument aux Morts de la Légion. La minute de silence a été interrompue, comme le veut la tradition, par les 16 premières mesures du boudin. Au mess des sous-officiers, l'aubade très appréciée donnée par l'amicale des anciens musiciens de la Légion d'Auriol comportait deux surprises : un joueur de tambour inattendu et la présence de deux cornemuses qui ont enchanté le public.

Après le vin d'honneur, un déjeuner dansant a clos dans la joie ce regroupement convivial, belle mise en pratique du code d'honneur : "Dans ma cité, je suis fier que mes relations disent de moi avec considération "C'est un ancien légionnaire "".


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4484
mod_vvisit_counterHier7226
mod_vvisit_counterCette semaine26065
mod_vvisit_counterSemaine dernière46309
mod_vvisit_counterCe mois33359
mod_vvisit_counterMois dernier229860
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098463952

Qui est en ligne ?

Nous avons 2292 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18261943
You are here PRESSE XXI° 2018 Une année bien remplie pour les anciens de la Légion