AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La vierge protectrice

Envoyer

http://www.estrepublicain.fr/

Le 24/09/2017

Une tête de Vierge identique à celle de la statue trouvée dans les ruines de l’église de Regnéville en août 1917.

Une tête de Vierge identique à celle de la statue trouvée dans les ruines de l’église de Regnéville en août 1917.

Sous l’égide des Amis de Cumières, la commune rendra hommage aux étrangers, combattants ou civils, engagés au service de la France au cours des différents conflits, en particulier au Régiment de marche de la Légion étrangère qui libère, en août 1917, ce secteur de la rive gauche de la Meuse.

Grâce à Micheline Hermann, belle-fille d’un légionnaire, le maire de Regnéville-sur-Meuse, André Trouslard, sait ce qu’est devenue une statue de l’église ruinée. Voici ce qu’elle a écrit : Quand la 1ère Guerre mondiale éclata, mon beau-père, François Hermann, de nationalité luxembourgeoise, n’eut aucune hésitation. Animé par un fort sentiment pro-français, il quitta l’imprimerie familiale, afin de s’engager dans l’Armée française pour la durée de la guerre.

De ses souvenirs de combats, il racontait volontiers : « Lors d’une attaque dans la vallée de la Meuse, j’avais trouvé la tête d’une statue de la Vierge dans les ruines d’une église détruite par les combats ; je l’avais ramassée et mise dans mon sac à dos. » Il avait gardé cette précieuse relique sur lui jusqu’à la fin de la guerre et la Madone l’avait protégé des blessures et de la mort.

La tête de Vierge aux États-Unis

Reprenant contact avec de lointains cousins restés au Luxembourg, Micheline Hermann a appris qu’une partie de la famille avait émigré aux États-Unis et que ces cousins du bout du monde venaient de découvrir, au cours d’un déménagement, une tête de Vierge portant l’inscription « Vestiges de l’église de Regnéville. Souvenir de l’attaque de Regnéville le 24 août 1917 ». Elle avait été ramassée par le légionnaire François Hermann.

Plusieurs cérémonies auront lieu le dimanche 8 octobre à Regnéville-sur-Meuse, à Cumières-le-Mort-Homme et à Chattancourt avec le concours de la Mission Histoire.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1365
mod_vvisit_counterHier2383
mod_vvisit_counterCette semaine3748
mod_vvisit_counterSemaine dernière21196
mod_vvisit_counterCe mois66010
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919805439

Qui est en ligne ?

Nous avons 2202 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42376461
You are here PRESSE XXI° 2017 La vierge protectrice