AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Benoît Puga et Patrick Calvar, deux profs de choc pour Sciences-Po

Envoyer

http://www.lefigaro.fr/

Par Alain Barluet Publié le 31/08/2017

Benoît Puga et Patrick Calvar vont apporter leur expérience aux élèves de Science-Po.

 

INFO LE FIGARO - Le général Benoît Puga, l'ex-chef de l'état-major particulier de l'Élysée, et Patrick Calvar, le patron du renseignement intérieur jusqu'à mai dernier, rejoignent cette année Sciences-Po pour enseigner sur les questions de sécurité et de défense. L'ancien premier ministre Bernard Cazeneuve sera lui aussi professeur.

La soixantaine d'étudiants de la spécialité sécurité et défense qui seront présents, vendredi, pour la rentrée dans l'amphithéâtre Emile-Boutmy de Sciences-Po, ignoraient en s'inscrivant qu'ils hériteraient d'aussi «grosses pointures». Le secret, bien gardé, ne devait être levé que lors de cette première séance: parmi leurs professeurs, figureront cette année le général Benoît Puga, actuel grand chancelier de l'ordre de la Légion d'honneur et qui fut à l'Élysée l'influent chef d'état-major particulier de Nicolas Sarkozy puis de François Hollande (jusqu'en 2016), ainsi que Patrick Calvar, directeur général de la sécurité intérieure (DGSI) de 2014 à mai dernier.

Un troisième «ténor», et non des moindres, l'ex-premier ministre et ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui avait annoncé cet été son arrivée à Sciences-Po, après avoir repris la robe d'avocat, fera dans la même filière un cours sur la «gouvernance de la sécurité intérieure», à partir de janvier prochain.

Naissance de la filière sécurité-défense

Le général Puga, 64 ans, légionnaire parachutiste qui «sauta sur Kolwezi» en 1978 avant de mener une brillante carrière militaire, débutera en janvier 2018 un cours consacré à la «perspective comparée sur la prise de décision en matière militaire». Il s'agira d'«expliquer la prise de décision opérationnelle et la conduite des opérations militaires, par rapport aux cas britannique et américain», explique-t-on à Sciences-Po en rappelant notamment le rôle du général Puga, alors à l'Élysée, lors de l'opération «Serval», au Mali, en 2013.

«Le retour d'expérience de ceux qui ont été en responsabilité en situation de guerre et qui ont eu à prendre des décisions est extrêmement profitable pour nos jeunes»

Guillaume Farde, conseiller scientifique de la spécialité sécurité-défense de l'Ecole d'affaires publiques de Sciences-Po

L'ex-patron de la DGSI, Patrick Calvar, 61 ans, qui eu à mener la traque contre les auteurs des attaques de «Charlie» et du 13 novembre 2015 à Paris, planchera pour sa part sur le renseignement avec un souci, là aussi, de mettre en regard la spécificité de la situation en France avec l'exemple britannique.

La création, lors de cette rentrée, d'une filière sécurité-défense au sein de l'École d'affaires publique de Sciences-Po traduit le renouveau de l'intérêt pour ces thématiques depuis les attentats en France et la guerre contre le terrorisme. «Notre maître mot est la professionnalisation», insiste Guillaume Farde, conseiller scientifique de la spécialité sécurité-défense de l'Ecole d'affaires publiques de Sciences-Po.

«Le retour d'expérience de ceux qui ont été en responsabilité en situation de guerre et qui ont eu à prendre des décisions est extrêmement profitable pour nos jeunes. Ils doivent avoir une vision large des enjeux. Demain, ce sera à eux d'assumer la sécurité et la défense de la France», ajoute Guillaume Farde.

Plusieurs personnalités du quinquennat de François Hollande figurent cette année dans le corps enseignant de Sciences-Po, notamment Gaspard Gantzer, ex-responsable du pôle communication à l'Élysée, Thierry Mandon, secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la simplification, puis à l'Enseignement supérieur, et Matthias Fekl, ultime ministre de l'Intérieur de la période.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1286
mod_vvisit_counterHier2383
mod_vvisit_counterCette semaine3669
mod_vvisit_counterSemaine dernière21196
mod_vvisit_counterCe mois65931
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919805360

Qui est en ligne ?

Nous avons 2100 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42376383
You are here PRESSE XXI° 2017 Benoît Puga et Patrick Calvar, deux profs de choc pour Sciences-Po