AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

L'armée française dévoile son nouveau fusil d'assaut

Envoyer

http://www.laprovence.com/

Mercredi 14/06/2017

 

D'origine allemande, le HK416 remplace progressivement le fameux Famas

Société - L'armée française dévoile son nouveau fusil d'assaut

Un légionnaire de la 13e DBLE équipé du tout nouveau HK416F. Photo DR

Après presque quatre décennies de bons et loyaux services, le fameux fusil d'assaut Famas produit par la Manufacture de Saint-Etienne, prend progressivement sa retraite, laissant la place au HK416F construit en Allemagne par Heckler et Koch. Une arme capable comme celle qu'elle remplace, de tirer les munitions OTAN de calibre 5,56 mm, mais également, et c'est une nouveauté, des grenades OTAN de 40 mm.

Disponible en deux versions "longue" ou "courte", le HK416F de 93 cm est destiné prioritairement aux fantassins, tandis que le modèle de 84 cm s'adresse aux combattants embarqués, notamment à bord de véhicules blindés. À la différence du Famas, ce fusil est totalement ambidextre et dispose d'une crosse réglable (5 positions possibles), de quatre rails à accessoires (baïonnette, lance-grenades avec possibilité de tir tendu, lunettes de visée, etc.) mais aussi d'une bretelle ajustable sans qu'il soit nécessaire de la bricoler...

Quant au chargeur, compatible avec celui du fusil d'assaut américain M4, il contient 30 cartouches, contre 25 pour celui du Famas. Une option "bipied" chère à l'armée française depuis la Première Guerre mondiale, est également à l'étude. Autre différence notable : la cadence de tir peut varier de 700 à 900 coups/minutes, contre 900 à 1100 pour le Famas.

Un remplacement progressif

Basée sur la commune de La Cavalerie, au sein du camp militaire du Larzac (Aveyron), la 13e demi-brigade de la Légion étrangère (1) est la première unité opérationnelle à avoir perçu la nouvelle arme. L'une de ses compagnies en est déjà totalement équipée et une seconde devrait l'être à la rentrée prochaine. Mais c'est le 1er Régiment de tirailleurs, basé à Epinal (Vosges), qui aura l'insigne honneur de la présenter officiellement au peuple français et au Président de la République, chef des armées, lors du défilé du 14 juillet.

Commandant en second de la 13e DBLE, le lieutenant-colonel Simon d'Haussonville ne tarit pas d'éloges sur le nouveau fusil d'assaut.

"Il s'agit d'une arme rustique, très fiable, extrêmement simple d'entretien et surtout très précise. La masse de la version courte est identique à celle du Famas (3,7 kg NDLR) et celle de la version longue, bien que supérieure (4 kg NDLR), est parfaitement équilibrée. Quant à ses composants, ils sont bien moins nombreux et complexes que ceux du Famas. La prise en main est donc très rapide. Pour des soldats formés au Famas, elle demande à peine une journée d'apprentissage".

Appelé à remplacer le Famas à l'horizon 2028, le nouveau fusil d'assaut devrait être commandé à plus de 100 000 d'exemplaires, dont près de 95 000 pour l'Armée de Terre. Il est vrai que son prédécesseur devenait de plus en plus laborieux et coûteux à entretenir. Le chef d'état-major des armées avait d'ailleurs résumé la situation de manière très... percutante, soulignant que le prix d'un HK416F complet équivalait à celui de trois percuteurs ou de six chargeurs de Famas...


(1) Basée de 1962 à 2011 à Djibouti, la 13e DBLE a ensuite été déployée aux Emirats arabes unis pendant cinq ans, avant de rejoindre le camp du Larzac pour sa toute première installation en France métropolitaine depuis sa création. Cette unité fait partie de la 3e Division dont l'état-major se trouve à Marseille, au quartier Rendu (9e).

Philippe Gallini


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2129
mod_vvisit_counterHier17601
mod_vvisit_counterCette semaine2129
mod_vvisit_counterSemaine dernière70806
mod_vvisit_counterCe mois127986
mod_vvisit_counterMois dernier229860
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098558579

Qui est en ligne ?

Nous avons 2036 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13489
Affiche le nombre de clics des articles : 18446448
You are here PRESSE XXI° 2017 L'armée française dévoile son nouveau fusil d'assaut