AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Octobre : Jean-Yves Le Drian sur le terrain

Envoyer

Actualités

Publié le 29/12/2016

Politique - Rétrospective : l'année 2016 sur le plan politique

Jean-Yves Le Drian a insisté sur le fait que l'installation de la treizième DBLE devait être «exemplaire dans tous les domaines» /DDM

Jean-Yves Le Drian a insisté sur le fait que l'installation de la treizième DBLE devait être «exemplaire dans tous les domaines» /DDM

En ces derniers jours de décembre, nous vous proposons de revenir, chaque jour, sur les faits marquants de 2016 dans le département. Aujourd'hui, l'année au point de vue politique, marquée par la visite de Jean-Yves Le Drian à La Cavalerie.

21 octobre : c'est une visite lourde de sens qu'effectue Jean-Yves Le Drian au camp militaire de La Cavalerie. Le ministre de la Défense se rend sur place pour procéder à l'installation officielle de la treizième demi-brigade de la Légion étrangère, née ici même en 1940, et dont les premiers membres sont arrivés au printemps dans l'Aveyron. «Les relations entre le Larzac et l'institution militaire ont été particulières, souligne-t-il ce jour-là. Au vu de cette histoire, l'installation pérenne d'un régiment ne semblait pas aller de soi, mais cette rencontre entre un territoire unique par son patrimoine et ses engagements, et une unité qui l'est tout autant, est riche de sens et devrait offrir une alchimie magique.»

Et aussi

1er mai : Jean-Claude Luche, président du conseil départemental et sénateur, annonce qu'il va quitter le premier des deux postes avant le 1er octobre 2017 afin de respecter la loi concernant le non-cumul des mandats.

27 mai (1) : tête de liste régionale et départementale Les Républicains-UDI-MoDem lors du scrutin régional de décembre 2015, Dominique Reynié voit son élection annulée par le Conseil d'État. La plus haute juridiction administrative estime que le Castonétois «ne pouvait être regardé comme ayant son établissement principal dans la région», ce qui le rend inéligible. Trois jours plus tard, Christophe Saint-Pierre, maire de Millau, est désigné chef de file de la droite et du centre dans l'hémicycle régional.

27 mai (2) : Bernard Cazeneuve, alors ministre de l'Intérieur, se rend à Millau, Saint-Beauzély et Salles-Curan, respectivement pour y dévoiler une plaque en mémoire de juifs millavois raflés durant la Seconde guerre mondiale, y renommer l'école communale en l'honneur de Franck Brinsolaro, le policier chargé d'assurer la protection de Charb, qui avait été tué lors de l'attaque contre Charlie Hebdo, et y inaugurer la nouvelle gendarmerie. La première étape de son déplacement donne lieu à un incident, le locataire de la place Beauvau étant pris à partie par des manifestants opposés à la loi Travail qui perturbent la cérémonie avec des cris, des sifflets et autres hurlements de sirènes. «Je n'accepterai jamais l'irrespect des quolibets et des sirènes qui ont couvert la voix de Serge Klarsfeld. L'indignation et la colère sont les deux sentiments que j'éprouve à cet instant», déclare-t-il lors de son discours.

4 août : Emmanuel Macron vient à Rodez, où il visite l'usine Bosch et le musée Soulages. Un déplacement de nature ambivalente pour celui qui est, à ce moment-là - et encore pour vingt-six jours-, ministre de l'Économie, mais dont il se murmure qu'il prépare déjà sa future candidature à l'élection présidentielle, officialisée le 16 novembre.

7 novembre : Marie-Lou Marcel, député de la deuxième circonscription, annonce qu'elle ne briguera pas de troisième mandat.

29 novembre : à la suite de la primaire interne à la majorité, Jean-François Galliard est désigné candidat à la présidence du conseil départemental, que Jean-Claude Luche abandonnera en 2017.

La Dépêche du Midi


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7391
mod_vvisit_counterHier11421
mod_vvisit_counterCette semaine75981
mod_vvisit_counterSemaine dernière89685
mod_vvisit_counterCe mois294532
mod_vvisit_counterMois dernier313217
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0910893829

Qui est en ligne ?

Nous avons 2955 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13709
Affiche le nombre de clics des articles : 22623697
You are here PRESSE XXI° 2016 Octobre : Jean-Yves Le Drian sur le terrain