AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Mont-Saint-Éloi : François Faber, ou la renaissance d’un champion mort au front

Envoyer

Publié le 17/06/2015 par L. B.

Avec le Marœuillois Pierre Carette et son exposition, le vainqueur du Tour 1909 revit cent ans après. PHOTO PASCAL BONNIERE

Le 28 mars, une stèle a été inaugurée à la mémoire du coureur luxembourgeois, vainqueur du Tour de France en 1909, mais aussi d’autres grandes courses comme Paris-Roubaix, qui allait interrompre sa carrière pour s’engager dans la Légion étrangère, Première Guerre mondiale oblige.

Le 9 mai 1915, lors de la bataille de l’Artois, sur le front entre Mont-Saint-Éloi, Neuville-Saint-Vaast et Carency, il était tué par une balle en allant secourir un camarade, selon les témoignages de l’époque. Deux jours auparavant, la dernière lettre qu’il recevait de sa femme lui annonçait la naissance de sa fille. Son corps n’a jamais été retrouvé.

Le petit-fils de François Faber, Jacques Pallut, sera de retour le 8 juillet pour un nouvel hommage au héros, celui de la direction du Tour de France. Au matin de l’étape Arras-Amiens, Christian Prudhomme et Bernard Hinault déposeront une gerbe au pied de la stèle, près des tours de Mont-Saint-Éloi, avant de rallier le village départ à Arras, face au cimetière du Commonwealth.

Le Marœuillois Pierre Carette présentera à Arras une exposition très riche sur François Faber. Cet enseignant et historien local, passionné de cyclisme, était présent à la fête du Tour, le 8 juin, sur la place du Théâtre, comme dans la peau de François Faber, cent ans en arrière.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7600
mod_vvisit_counterHier8487
mod_vvisit_counterCette semaine34310
mod_vvisit_counterSemaine dernière62361
mod_vvisit_counterCe mois157815
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098358548

Qui est en ligne ?

Nous avons 4199 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18092880
You are here PRESSE XXI° 2015 Mont-Saint-Éloi : François Faber, ou la renaissance d’un champion mort au front