AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

carpiagne : portes ouvertes sur les valeurs de la cavalerie et de la légion

Envoyer

Vendredi 24/04/2015

Carpiagne : portes ouvertes sur les valeurs de la cavalerie et de la légion

L'installation du 1er Régiment Étranger de Cavalerie (REC) de la Légion étrangère s'est déroulée à Carpiagne en juillet dernier. PHOTO ARCHIVES FRÉDÉRIC SPEICH

Le camp militaire de Carpiagne ouvre grand ses portes ce week-end. C'est l'occasion de rappeler que le 1er Régiment Étranger de Cavalerie a succédé en juillet dernier au 4e RD. Les 750 hommes basés actuellement à Carpiagne assurent des opérations extérieures au territoire français (Mali, République Centrafricaine dans le cadre de la mission Sangaris, qui a débuté en décembre 2013) : ils assurent la relève et la sécurisation d'un certain territoire, le contrôle d'une zone.

"Nos objectifs, précise le colonel Rémi Bouzereau, chef de corpssont hérités de la cavalerie légère qui porte essentiellement sur le renseignement, l'ouverture d'itinéraires et l'escorte de convois." De plus, ils assurent des opérations intérieures pour garantir la sécurité sur le territoire français. Actuellement, 18 chars AMX 10 RC-R sont opérationnels ; ils sont pilotés par un équipage de 4 personnes ; des VBL (véhicules blindés légers) les accompagnent.

Le chef de corps précise que "Carpiagne est un paradis du légionnaire, puisque nous disposons de 1500 ha qui constituent un gros potentiel pour des activités de préparation d'opérations (champ de tir, zone de manoeuvres à pied et engins blindés, zones dédiées à l'instruction). De plus, nous sommes situés à proximité de la base aérienne d'Istres, de Toulon et de Nîmes."

Les journées portes ouvertes devraient permettre à un public nombreux de faire connaissance avec la Légion Étrangère, d'autant plus que cette année, la Saint-Georges sera fêtée à cette occasion. Saint-Georges est en effet le protecteur des cavaliers : officier de l'armée romaine persécuté pour sa foi, la légende veut que Saint-Georges ait débarrassé un village d'un dragon qui terrorisait la population. Puis, victime des persécutions de l'empereur Dioclétien, il fut martyrisé.

Traditions et valeurs

"Les traditions sont nombreuses au 1er REC, ajoute le colonel Rémi Bouzereau, elles ont pour but de cimenter et de créer un esprit de corps au sein d'hommes venus d'horizons très différents. Actuellement nous avons 80 % d'étrangers parmi nos hommes, qui représentent 80 nationalités différentes, essentiellement des Malgaches, Chinois, Roumains, Ukrainiens, Mongols et Népalais. La légion suit les crises et c'est une façon pour les hommes de s'intégrer en France. C'est ce qui fait l'excellence de nos troupes, car elles se dépassent pour un enjeu commun. Nos hommes sont prêts à donner leur vie pour la France." Les valeurs de la Légion sont d'ailleurs contenues dans la devise "Legio Patria Nostra", "la Légion est notre patrie" et elle sert avec "Honneur et Fidélité".

Le colonel Rémi Bouzereau dresse un portrait passionné de la Légion en précisant que "la France est le seul pays qui est arrivé à la quintessence de l'esprit militaire, qui n'a marché nulle part ailleurs : ce qui fait notre succès, c'est un commandement très ferme allié à des manières très humaines".

En termes économiques, le 1er REC de Carpiagne représente 1400 familles, dont 90 sont installés à Carnoux-en-Provence. De nombreuses occasions seront données aux Carnussiens de suivre la vie de ce régiment, la première occasion étant les prochaines portes ouvertes, ce week-end.

Programme

Demain à 13h, ouverture de la kermesse où se trouveront des stands ludiques pour tous les âges et de la restauration.

À 14 h aura lieu le concours hippique de la Légion avec concours de sauts d'obstacles. Le bal du légionnaire se déroulera dans la soirée et sera suivi à 21 h de l'élection de Miss Képi Blanc.

Dimanche la kermesse ouvrira à 11h30 et sera suivie d'une démonstration équestre. À 17 h, e tirage du jeu concours. La journée se terminera à 19h.

Michelle Dumon

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7133
mod_vvisit_counterHier9339
mod_vvisit_counterCette semaine7133
mod_vvisit_counterSemaine dernière62361
mod_vvisit_counterCe mois130638
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098331371

Qui est en ligne ?

Nous avons 1558 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18049952
You are here PRESSE XXI° 2015 carpiagne : portes ouvertes sur les valeurs de la cavalerie et de la légion