AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Les belles "paroles de Français en guerre", par Antoine Sabbagh et Hubert le Roux

Envoyer

12.03.2015

Voici un excellent ouvrage dont je conseille la lecture à tous ceux qu'intéresse, ou qu'intrigue, la vie quotidienne des combattants français engagés dans des conflits au cours des trente dernières années. Il rassemble une vingtaine de témoignages de militaires du rang, de sous-officiers et d'officiers, de toutes les armes, ainsi que les paroles de proches de soldats morts au combat.

Ces témoignages ont été recueillis par Hubert le Roux. Ce lieutenant-colonel est l'auteur de la biographie remarquée de Jean Lartéguy (lire mon post ici). Il s'est associé à Antoine Sabbagh, historien et éditeur.

Coordinateur d'un plan hommage, le lieutenant-colonel le Roux avait été "stupéfait" de la réaction de nombreux Parisiens: "rares sont ceux qui s'inclinaient" au passage du convoi mortuaire et "d'autres sifflaient le convoi". Il s'était interrogé sur cette apathie, voire cette hostilité, et a estimé qu'elle venait d'une "méconnaissance du public de ce que font et vivent nos soldats".

D'où cet ouvrage donnant la parole à des militaires engagés dans des opex depuis les années du Liban. Des opex comme le Golfe, le Rwanda, l'ex-Yougoslavie, l'Afghanistan, la Libye, le Mali, la RCA. Jusqu'aux "retours", comme s'intitule le dernier chapitre.

Il ne s'agit pas d'un ouvrage d'Histoire ou d'une chronique guerrière. Mais Benjamin, le pilote de Libye, ou Jean-Louis, le circulateur du Rwanda, ont des choses à dire sur leur guerre. Sobrement, avec leurs mots... 

Un livre à lire et à faire circuler.

Paroles de soldats. Les Français en guerre 1983-2015, par Antoine Sabbagh et Hubert Le Roux, Tallandier,  464 pages, 20,90 €.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3475
mod_vvisit_counterHier8496
mod_vvisit_counterCette semaine11971
mod_vvisit_counterSemaine dernière41693
mod_vvisit_counterCe mois73115
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098273848

Qui est en ligne ?

Nous avons 1878 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 17950654
You are here PRESSE XXI° 2015 Les belles "paroles de Français en guerre", par Antoine Sabbagh et Hubert le Roux