AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Tout savoir sur le 14 juillet 2015 et les plus belles images du défilé !

Envoyer

Publié: 14/07/2015

Contraintes budgétaires, mais aussi de sécurité obligent, le traditionnel défilé du 14-Juillet a été allégé cette année. Les 3.500 soldats, 55 avions, 31 hélicoptères et 208 véhicules qui se sont succédés mardi matin sur les pavés des Champs-Elysées ont toutefois assuré le spectacle. 156 militaires mexicains ont ouvert la parade.

Les forces antiterroristes à l’honneur

Avec plusieurs temps forts. Les militaires mexicains, sous le regard de leur président Enrique Peña Nieto, invité d’honneur de l’événement en grand dam des ONG de son pays, étaient les « guest stars » de la parade qu’ils ont ouverte avec six fauconniers portant trois aigles royaux et trois buses.

Grand Journal 14 juillet_05

Ce défilé « post-Charlie » a ensuite pour la première fois rendu hommage à toutes les forces engagées dans la lutte contre le terrorisme sur le territoire national, des unités d’élite de la police et de la gendarmerie (RAID, BRI, GIGN) aux 7.000 soldats de l’opération Sentinelle.

Comme chaque année, ce sont les pionniers de la Légion étrangère qui ont fermé le défilé des troupes à pied, avec leur pas plus lent, leur hache et leur tablier, symboles des sapeurs qui ouvraient les brèches lors des campagnes militaire.

Les hélicoptères, les troupes motorisées et la cavalerie de la Garde Républicaine ont ensuite pris le relais avant une animation finale, avec saut de parachutistes devant la tribune officielle.

Des militaires Mexicains sur les Champs-Élysées 

Grand Journal 14 juillet_03

Enrique Pena Nieto entame depuis lundi 13 juillet, une visite officielle de quatre jours dans l’Hexagone, au cours de laquelle plusieurs accords doivent être signés. Il s’agit de la première visite d’État d’un président mexicain depuis 18 ans.

Le point d’orgue de cette visite est le défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Élysées, où le Mexique fut à l’honneur avec la présence de 156 militaires mexicains ouvrant la parade. « C’est la première fois qu’un pays d’Amérique latine est invité à participer au défilé », explique-t-on côté mexicain.

À l’Élysée, on rappelle que c’est également la première fois qu’une visite d’État est organisée au moment de la fête nationale. Les deux parties insistent sur la dimension symbolique de ce déplacement.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui737
mod_vvisit_counterHier9339
mod_vvisit_counterCette semaine737
mod_vvisit_counterSemaine dernière62361
mod_vvisit_counterCe mois124242
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098324975

Qui est en ligne ?

Nous avons 1716 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18041587
You are here PRESSE XXI° 2015 Tout savoir sur le 14 juillet 2015 et les plus belles images du défilé !