AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Albert de Monaco : "Cette cérémonie de Camerone est très forte"

Envoyer

Publié le Mercredi 30/04/2014

"Cette cérémonie de Camerone est très belle et forte. Je suis très touché par l'hommage rendu en cette occasion à mon grand-père Louis II, qui avait intégré la légion en 1914, et je remercie tous les légionnaires qui ont participé au défilé ce matin". Le prince Albert II a livré en quelques mots à LaProvence.com son sentiment sur le moment fort de la vie légionnaire qui s'est déroulé au quartier Viénot d'Aubagne, siège du 1er Régiment Etranger. Le général de division Christophe de Saint-Chamas, commandant la Légion étrangère, à ses côtés, a rappelé que cette cérémonie correspond pour les légionnaires au "renouvellement d'un engagement, celui de continuer à servir un pays qui n'était pas le leur et qu'ils ont adopté". Il a remercié le Prince Albert pour un don qui lui a permis, avec d'autres, d'agrandir le musée de la Légion, ouvert il y a un an. Près de 10 000 personnes ont participé à cette journée qui marque le 151e anniversaire du combat de Camerone, où 65 légionnaires se sont sacrifiés face à l'armée mexicaine, avec à leur tête le capitaine Danjou.

Cette année, le défilé le long de la "Voie Sacrée", le passage symbolique au coeur du quartier Viénot était donc marqué par le Prince de Monaco, venus avec 14 de ses carabiniers mais aussi huit aviateurs de l'escadrille La Fayette, dont faisait partie les Américains qui se sont engagés dans la Grande Guerre de 1914-1918 pour servir la France, après être passés par la Légion. Deux Mirage de cette escadrille ont survolé le défilé, après les huit Alpha-Jet de la Patrouille de France. Avec la lecture du combat de Camerone, le général d'armée Ract Madoux, chef d'état major de l'armée de Terre, qui présidait cette prise d'armes a rappelé tous les hauts faits de la Légion Etrangère, anciens et actuels et l'importance de ce corps. Autour de lui, autre événément de cette cérémonie, étaient présents huit chefs d'état major européens de l'Armée de Terre, présents à Marseille pour une session de travail avec leurs homologues et qui ont été invités.

Deux d'entre eux ont été nommés à l'occasion officiers de la Légion d'honneur, le général d'armée Jaime Domingez Bug (chef d'état-major de l'armée de terre espagnole) et le général de division Hubert De Vos (chef d'état-major de l'armée de terre belge), et deux autres ont été nommés commandeurs de l'ordre national du mérite, le général de corps d'armée Bruno Kasdorf (chef d'état major de l'armée de terre allemande) et le général de corps d'armée Claudio Graziano (chef d'état major de l'armée de terre italienne). Avec eux, ce sont surtout des légionnaires valeureux qui se vus remettre des décorations, comme la légion d'honneur pour l'ex-1er classe Jorgen Brask, blessé en la médaille militaire pour le sergent Florian Skerraz, élève infirmier à l'EPPA de Toulon blessé en Afghanistan et le caporal Mathias Leroux, lui aussi grièvement blessé en Afghanistant ou la médaille d'or de la Défense nationale pour le 1er classe John Conte, grièvement brûlé lors d'une opération contre les orpailleurs en Guyane et qui vient de reprendre le service actif à Aubagne. Au-delà du rituel et du cérémonial bien huilé avec le port de la main du capitaine d'Anjou qui est retourné dans sa crypte, ce qui frappe c'est la ferveur du public qui se lève lors de tous les "garde-à-vous" et qui applaudit longuement les légionnaires et les anciens lors du défillé rythmé par la musique de la Légion.

Philippe Larue


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5881
mod_vvisit_counterHier9146
mod_vvisit_counterCette semaine39266
mod_vvisit_counterSemaine dernière44975
mod_vvisit_counterCe mois22932
mod_vvisit_counterMois dernier222465
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/099363132

Qui est en ligne ?

Nous avons 1962 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13590
Affiche le nombre de clics des articles : 19882034
You are here PRESSE XXI° 2014 Albert de Monaco : "Cette cérémonie de Camerone est très forte"