AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Un documentaire sur la Légion étrangère d'Aubagne

Envoyer

Publié le vendredi 26 avril 2013

La Légion a célébré l'an dernier les 50 ans de son installation à Aubagne. Un documentaire

diffusé demain sur France 3 met à l'honneur ce corps d'armée.

Non, "Esprit de corps" réalisé par Joëlle Stechel, coproduit par France 3 Paca et TGA Production avec l'accord du Commandement de la Légion étrangère, n'est pas un énième film sur la Légion qui s'adresserait exclusivement aux militaires !

Diffusé en avant-première mercredi soir dans un Comoedia complet en présence du maire d'Aubagne Daniel Fontaine et du commandant la Légion étrangère le général Christophe de Saint-Chamas, ce documentaire qui sera diffusé demain à 15h20 sur France 3, est un témoignage poignant des relations entre les actifs et les anciens comme l'on dit dans la maison du képi blanc.

Tourné à Puyloubier, situé entre Aix en Provence et Trets, site de l'Institution des invalides de la Légion étrangère créée en 1954 à la fin de la guerre d'Indochine, le film dégage toute la force de cohésion de cette arme légendaire et la solidarité de la maison du légionnaire pour ses pensionnaires. Gérée par le 1er RE d'Aubagne, l'Hémicycle - c'est le nom donné au bâtiment vie - reçoit tous ceux qui ont servi sous le drapeau rouge et vert sans distinction de nationalités comme c'est la vocation de la Légion.

A travers des témoignages de légionnaires et de leurs campagnes qui racontent les théâtres d'opérations, la réalisatrice retrace avec dignité et émotion l'histoire de ces frères d'armes qui sont aussi des hommes de cœur.

A Puyloubier comme dans d'autres maisons à Auriol ou à La Ciotat, la Légion offre à ses anciens le choix de continuer leur vie en communauté après leur carrière ou les aléas de la vie. C'est un nouveau départ, une nouvelle manière de vivre son quotidien avec la dignité d'exister encore libre et maître de son propre destin drapé pour toujours d'honneur, de fidélité et de souvenirs. 

Le documentaire de la réalisatrice Joëlle Stechel "Esprit de Corps " sera diffusé sur France 3 demain samedi 27 avril à 15h20.

J.-C.D.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5010
mod_vvisit_counterHier9685
mod_vvisit_counterCette semaine41405
mod_vvisit_counterSemaine dernière62361
mod_vvisit_counterCe mois164910
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098365643

Qui est en ligne ?

Nous avons 1923 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18106692
You are here PRESSE XXI° 2013 Un documentaire sur la Légion étrangère d'Aubagne