AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

"Légionnaires. Portraits": c'est sobre, c'est magnifique, c'est un livre paru chez Nimrod

Envoyer

14.04.2013

nimrod.jpg

J'avais été tenté d'annoncer la sortie de cet ouvrage dans le post consacré au dictionnaire de la Légion étrangère. Puis je m'étais ravisé. Plutôt, comme on dit, juger sur pièces. Le livre, publié chez Nimrod, est enfin sorti. Et il mérite, incontestablement, un post laudatif.  A elle seule, la couverture, magnifique, donne le ton. Il s'appelle Johnny Martineau, du 1er RE (la photo a été prise en juillet 2008).

Fruit d’un travail de plus de cinq années, Légionnaires. Portraits permet, comme l'explique l'éditeur, de pénétrer l’univers des légionnaires depuis la première journée de leur engagement jusqu’à la fin de leur vie dans la célèbre institution de retraite de la Légion à Puyloubier.

Pas une photo d'Afghanistan, pas une du Mali... Ce n'est pas un regret. Au contraire. L'absence de marqueurs temporels contribue à l'intemporalité du mythe.

Le photographe Jean-Baptiste Degez, qui a suivi ces hommes en France, mais aussi à Djibouti ou en Guyane, à réussi à les convaincre de dévoiler leurs visages et leurs traditions devant son objectif. Sa galerie de portraits intimistes ou de scènes de vie est mise en valeur par des textes du journaliste Henri Weill qui sont "autant d’anecdotes et de tranches de vie où l’extraordinaire cotoie l’incroyable".

Légionnaires. Portraits, éditions Nimrod, 368 pages, 49€.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1696
mod_vvisit_counterHier11742
mod_vvisit_counterCette semaine57957
mod_vvisit_counterSemaine dernière57748
mod_vvisit_counterCe mois99533
mod_vvisit_counterMois dernier181281
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0910091555

Qui est en ligne ?

Nous avons 1442 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13626
Affiche le nombre de clics des articles : 21320313
You are here PRESSE XXI° 2013 "Légionnaires. Portraits": c'est sobre, c'est magnifique, c'est un livre paru chez Nimrod