AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Auch. La terre de Camerone au quartier du Seilhan

Envoyer

Publié le 15/04/2013

Avec Christophe Kalusny, ancien légionnaire comme lui, le Marciacais Jean Cadena a fait «le pèlerinage» à Camerone. Ils en ont rapporté une brique de l'hacienda, ainsi que de la terre du site sur lequel, le 30 avril 1863, 66 gars de la Légion étrangère expédiés là-bas par Napoléon III, refusèrent de rendre les armes face à «l'armée» de 2.000 Mexicains. Hier, quartier du Seilhan, à Auch, autour du monument dédié à la Légion, Jean Cadena n'était pas le moins ému lorsque le colonel Lemmet, qui présidait la cérémonie, déposa, avec d'autres anciens légionnaires, cette «terre mexicaine» au pied de la stèle. Le Marciacais souligne qu'il n'est pas si facile de rapporter ainsi un «souvenir» de Camerone. Effectivement, si chaque légionnaire qui y fait pèlerinage en revenait les poches pleines, le site en souffrirait !

Avant la messe et le rassemblement au monument aux morts, l'amicale des anciens légionnaires du Gers (ils sont une trentaine) a ainsi donné un éclat particulier à la commémoration du 150e anniversaire du combat de Camerone. Elle s'est déroulée en présence de légionnaires actifs du régiment de Castelnaudary et, comme de tradition, il a été chanté «Tiens, voilà du boudin». Pour les Suisses et les Alsaciens mais toujours pas pour les Belges, ces… tireurs au cul !

A peine avait-elle chanté cela que l'assemblée (légionnaires, anciens combattants, familles, curieux) était invitée à partager le boudin et le vin blanc. A Auch, la place de la Légion est desservie par la rue du Capitaine-Danjou. «Un héros parmi les héros de Camerone», rappelle Jean Cadena.

B. D.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8367
mod_vvisit_counterHier9218
mod_vvisit_counterCette semaine42699
mod_vvisit_counterSemaine dernière41693
mod_vvisit_counterCe mois103843
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098304576

Qui est en ligne ?

Nous avons 1902 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18000031
You are here PRESSE XXI° 2013 Auch. La terre de Camerone au quartier du Seilhan