AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Mali. La Légion a sauté sur Tombouctou!

Envoyer

lundi 28 janvier 2013


Les légionnaires du 2e REP ont sauté ce matin sur la ville sainte de Tombouctou, au Mali. Selon, Lignes de défense c'est la première opération aéroportée ménée par l'armée française depuis 2007.

Environ 200 légionnaires ont été largués depuis 2 C-130 et 3 C-160 au nord de la ville pour en verrouiller les accès. Simultanément, le groupement tactique interarmes (GTIA) 21, venant de l'axe Diabali, Néré, Goundam a finalement saisi l'aéroport de Tombouctou, après trois jours d'une difficile progression.

La Boucle du Niger sous contrôle

Les militaires ont opéré une manoeuvre conjointe, terrestre et aérienne, avec le largage de parachutistes, pour contrôler les accès de Tombouctou, située à 900 km au nord-est de Bamako, a précisé à Paris le porte-parole de l'état-major des armées françaises.

Français et Maliens contrôlent désormais la «Boucle du Niger», entre les deux principales villes du Nord du Mali, Tombouctou et Gao, au dix-huitième jour de l'intervention militaire française, selon le colonel Thierry Burkhard.

«Nous n'avons rencontré aucune résistance. Il n'y a aucun problème de sécurité en ville», a confirmé un officier supérieur de l'armée malienne.

L'aéroport se situe à environ 3 km de la ville proprement dite.

Frappes aériennes

L'opération sur Tombouctou survient deux jours après la prise, lors d'une offensive éclair de Gao, plus importante ville du nord du Mali et un des bastions des combattants islamistes, à 1200 km au nord-est de Bamako.

A Tombouctou comme à Gao, d'intenses frappes aériennes ont précédé l'action des troupes au sol.

Un élément d'un groupe de reconnaissance de l'armée malienne a précisé que la ville n'était toutefois pas encore sous contrôle et a fait état de destructions opérées par les groupes armés.

Grand centre intellectuel de l'islam

Tombouctou, qui a été un grand centre intellectuel de l'islam et une prospère cité caravanière à la lisière du Sahara, est tombée sous le contrôle de groupes armés islamistes qui l'ont défigurée depuis juin 2012, au nom d'une conception rigoriste de la charia (loi islamique).

Tombouctou, devenue la capitale intellectuelle et spirituelle de l'islam en Afrique aux XVème et XVIème siècles, est célèbre pour ses dizaines de milliers de manuscrits, dont certains remontent à l'ère pré-islamique.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2636
mod_vvisit_counterHier9763
mod_vvisit_counterCette semaine12399
mod_vvisit_counterSemaine dernière62361
mod_vvisit_counterCe mois135904
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098336637

Qui est en ligne ?

Nous avons 1798 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18058287
You are here PRESSE XXI° 2013 Mali. La Légion a sauté sur Tombouctou!