AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Monclar-de-Quercy. Commémoration avec la Légion étrangère

Envoyer

Publié le 16/11/2011

Les enfants des écoles sont venus nombreux auprès de leurs aînés anciens combattants et porte-drapeaux en ce jour du souvenir et de la reconnaissance.

Exceptionnellement, c'est mardi 15 novembre que se déroulaient, à Monclar, les cérémonies commémoratives du 11 novembre 1918. Ce décalage de la date s'explique par la présence d'un détachement de jeunes engagés volontaires de la Légion étrangère de Castelnaudary qui, à cette occasion, ont reçu leur képi blanc, symbolisant ainsi le renouvellement de leur engagement au service de la Légion et de la nation et leur promesse de servir avec honneur et fidélité. Cette cérémonie, faisant suite au service religieux célébré par l'abbé Raymond Laurens, prenait tout son sens dans l'hommage qu'elle rendait aux morts de tous les conflits, et particulièrement au légionnaire Srankovski, du 2e régiment étranger de génie, décédé avant-hier, dans la vallée de la Kapisa, en Afghanistan. Le commandant en second du régiment de Castelnaudary le mentionnait avec une émotion certaine dans son discours officiel. Les hasards du calendrier ont fait que cette cérémonie s'est déroulée le jour anniversaire de la création du 4e régiment étranger, le 15 novembre 1920.

Nous ne saurions être complets sans faire mention de la présence des nombreux enfants des écoles de Monclar qui, encadrés par leurs instituteurs et assis entre le monument aux morts et les porte-drapeaux des anciens combattants, ont témoigné par leur présence du lien très fort armée-nation qui unit les citoyens aux soldats prêts à mourir pour la France, pour la défense de nos valeurs démocratiques.

Jean-Paul Albert, maire et vice-président du conseil général, soulignait dans son allocution l'importance du devoir de mémoire qui nous lie ainsi à notre propre Histoire.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3235
mod_vvisit_counterHier9393
mod_vvisit_counterCette semaine21124
mod_vvisit_counterSemaine dernière41693
mod_vvisit_counterCe mois82268
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098283001

Qui est en ligne ?

Nous avons 1765 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 17963750
You are here PRESSE XXI° 2011 Monclar-de-Quercy. Commémoration avec la Légion étrangère