AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

ROCROI Le SoCLE est né

Envoyer

Publié le mardi 01 novembre 2011 à 11H00

Willy Duchêne, ici au côté de son épouse, France, dit avoir une
dette envers les légionnaires.

L'idée de créer une association pour soutenir les légionnaires était, depuis déjà pas mal de temps, dans la tête de France et Willy Duchêne. Surtout depuis qu'un légionnaire du 2e étranger d'infanterie eut sauvé la vie à Willy, en 1984, lors d'une mission au Zaïre. « J'avais une vieille dette », dit-il, « et je n'ai rien oublié ».
France et Willy Duchêne, d'origine belge, sont devenus français en 2010. Ils habitent rue de Bourgogne. Ils viennent de créer une association loi 1901 parue au journal officiel le 8 octobre, le SoCLE, Soutien Civil à la Légion étrangère.
« En discutant de ce soutien, nous sommes tombés d'accord sur un nom qui représentait, à nos yeux, la solidité de ce lien que nous désirions établir avec les légionnaires », ajoute Willy. Elle a pour but d'aider et soutenir les anciens de la légion étrangère, aussi bien à l'institution des invalides de la légion étrangère de Puyloubier (au pied de la montagne Sainte Victoire) qu'à la maison du légionnaire d'Auriol, près d'Aubagne, pour les retraités et sans famille.
Willy est président-trésorier et France est vice-présidente et secrétaire. Une affaire de famille en quelque sorte.
Les premiers membres commencent déjà à être enregistrés. Cette association est de portée nationale et même internationale… en toute logique.
Ce projet s'est concrétisé au fil des rencontres avec des anciens de la légion (ici, dans les Ardennes, mais aussi, dernièrement, à Puyloubier, siège de l'institution). Un site internet est en construction : www.socle.eu
Le montant de la cotisation qui est de 25 euros par an et le bénéfice des actions seront intégralement reversés aux deux institutions consacrées aux anciens.
Des dons en nature sont les bienvenus pour les fêtes de Noël et seront expédiés à moindre frais.
Trois semaines d'existence et déjà des membres qui arrivent de plusieurs coins de la France : Marseille, Rueil-Malmaison, Peyrens, Orange… « Bien entendu, on voudrait aussi rallier les Ardennais qui veulent soutenir les légionnaires », ajoute France.
En tant que Français, France et Willy Duchêne souhaitent rendre aux intéressés un peu de ce qu'ils ont donné à notre pays et, à titre plus personnel, pour Willy, rembourser une dette d'honneur envers la légion.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui811
mod_vvisit_counterHier9339
mod_vvisit_counterCette semaine811
mod_vvisit_counterSemaine dernière62361
mod_vvisit_counterCe mois124316
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098325049

Qui est en ligne ?

Nous avons 1689 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18041684
You are here PRESSE XXI° 2011 ROCROI Le SoCLE est né