AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Magnanville: hommage émouvant à l'ancien patron des pompiers

Envoyer

Publié le 17.09.2011

Une rue porte désormais le nom de l'ancien chef du centre de secours de Magnanville, l'un des plus importants du département des Yvelines.
LP/JG

C'est un évènement rarissime. Depuis samedi, une commune des Yvelines, Magnanville, dans l'agglomération mantaise possède une place et une rue qui portent le nom de l'ancien patron de son centre de secours, Gilles de Bouteiller. Ancien légionnaire devenu pompier, "De bout'" comme le surnommaient ceux qui l'ont côtoyé est décédé en 2005 des suites d'une longue maladie.

 Sans doute le seul obstacle qu'il n'ait pas réussi à surmonter. Car si le maire de Magnanville André Sylvestre a voulu à ce que sa commune garde à jamais la mémoire de cet officier, c'est bien parce que celui-ci s'est distingué par une personnalité hors du commun. «A la fois poète, guerrier, baroudeur», résume Bernard Moscodier aujourd'hui membre de la direction départementale d'incendie et de secours des Yvelines qui fut aussi l'adjoint de Gilles de Bouteiller pendant de longues années. Patron charismatique au caractère entier, ce dernier était de tous les défis: organisateur d'un convoi humanitaire vers la Roumanie en pleine révolution, participant à des courses de motoneiges dans le grand nord canadien ou au Paris-Dakar, mais aussi passionné de géographie, d'histoire, auteur de poèmes et pianiste de talent... C'était un meneur d'hommes sans concession doublé d'un humaniste qui savait prendre le temps d'écouter et de réconforter les autres.
La plupart de ceux qui l'ont connu sont venus participer à l'inauguration de la place et de la rue Gilles de Bouteiller et lui rendre hommage, la gorge souvent nouée par une émotion sincère. Parmi eux, des anonymes, des élus, des pompiers bien sur, mais aussi une délégation de la Légion étrangère où là aussi  il s'était fait remarquer par sa personnalité atypique. L'épouse et les enfants de celui qui dirigea le centre de secours de Magnanville, l'un des plus importants du département, entre 1987 et 1999 participaient également à cette cérémonie.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui633
mod_vvisit_counterHier8460
mod_vvisit_counterCette semaine18856
mod_vvisit_counterSemaine dernière62361
mod_vvisit_counterCe mois142361
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098343094

Qui est en ligne ?

Nous avons 1178 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18067046
You are here PRESSE XXI° 2011 Magnanville: hommage émouvant à l'ancien patron des pompiers