AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Castelnaudary. Le Stade français en stage de cohésion à la Légion

Envoyer

Publié le 26/07/2011

Départ de ce stage au pas de course avant d'affronter les différentes épreuves. /photo DDM.

 

Trente-six joueurs de rugby du Stade français de Paris sont venus faire un stage de cinq jours à la Légion étrangère. Un stage d'avant-saison avant les entraînements sportifs et techniques. Leur manager, Alan Elias, dont le rôle est de coordonner et organiser la vie du groupe, explique le pourquoi de ce stage. «Tout d'abord, je voudrais dire que nous sommes très honorés d'être reçus par la Légion. Il y a des similitudes dans nos problèmes. Nous avons dix-sept nouveaux joueurs dont certains jouent déjà dans leur équipe nationale: française, anglaise, argentine, italienne, sud-africaine (30% de joueurs étrangers), des jeunes et des anciens. Comment fédérer deux générations? Des internationaux avec une belle carrière qui veulent rebondir et des jeunes en formation? Nous venons chercher à la légion des conseils sur la cohésion du groupe et pour l'apprentissage de notre langue. Forger un groupe avant d'attaquer la saison est notre but».

Le capitaine Jofredo acquiesce: « Ce qui fait la cohésion dans la Légion ce sont la solidarité, l'amour du chef, du maillot et le respect des anciens. Les épreuves sportives proposées se font en groupe. Celui qui fait tout seul perd. »

Six sous-officiers encadrent les joueurs dans les épreuves multi-sports. Ce lundi a commencé par un parcours d'obstacles, pas évident pour certains. Les autres aident. L'ambiance est sérieuse mais conviviale. Puis course d'orientation, kayak sur le canal, vélo, parcours nautique et boxe. On n'est pas dans la compétition; le but, simplement intégrer la notion de groupe. Pour les coachs, c'est aussi un bon terrain d'observation des réactions des joueurs à travers les différentes épreuves.

Le départ des joueurs parisiens est prévu jeudi avec reprise lundi, car la saison commence pour eux le 26 août, avec un premier match contre Bordeaux-Bègles. Souhaitons que ce stage leur aura apporté, comme dit leur manager, « rigueur, loyauté, combativité avec respect et cohésion, pour battre l'adversaire».


Qu'attendez-vous de ce stage?

Brian Libenberg, joueur professionnel depuis dix ans au Stade français: «Je suis au Stade français depuis dix ans. Il y a un changement d'équipe. A travers ce stage, j'espère mieux connaître mes coéquipiers et partager avec les jeunes.

Alan Elias, manager du Stade français: «Les valeurs de la Légion nous intéressent pour fédérer notre équipe faite de jeunes et anciens et de joueurs étrangers. A travers ce stage, nous espérons en avoir un aperçu.


Témoin : des échanges et des conseils

Le sergent-chef Stéphane Carbonnel : «J'ai créé, voici deux ans, une équipe de rugby au sein de la Légion. Ce stage devrait nous apporter des échanges et quelques conseils sur les pratiques rugbystiques.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5519
mod_vvisit_counterHier9685
mod_vvisit_counterCette semaine41914
mod_vvisit_counterSemaine dernière62361
mod_vvisit_counterCe mois165419
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098366152

Qui est en ligne ?

Nous avons 2289 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18107256
You are here PRESSE XXI° 2011 Castelnaudary. Le Stade français en stage de cohésion à la Légion