AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

L'amour traverse les guerres

Envoyer

07/07/11

Printemps 1940. Les combats font rage en France, mais l'issue de la bataille ne fait plus aucun doute. Au cœur de la tourmente, Roger, soldat français, Abdel, originaire d'Algérie et Franz, leur ennemi allemand se rencontrent un peu par hasard dans la cave de Jacqueline. Les trois hommes tombent éperdument amoureux de la jolie jeune femme, sans pour autant étaler leurs sentiments aux grand jour.

20 ans plus tard, cet amour est toujours bien vivace. Les temps ont pourtant changé. Roger a fait carrière dans l'armée. Franz s'est engagé dans la Légion étrangère. Ensemble, ils servent en Indochine, puis en Algérie. Jacqueline n'est jamais loin. Abdel a quant à lui rejoint les fellaghas du FLN. D'ami, il est passé à ennemi.
20 ans de guerre est avant tout une grande et complexe histoire d'amour. Celle d'une femme aimée par trois hommes aux origines très différentes, mais aux destins croisés. Hervé Loiselet signe un scénario haletant et rythmé. Une performance à signaler dans la mesure où il n'est jamais évident de changer à plusieurs reprises - qui plus est dans le même album - d'époque tout en suivant les mêmes personnages. La narration coule parfaitement sans que le scénariste n'ait besoin à aucun moment de replacer les acteurs et les événements dans leur contexte, entreprise qui se serait très certainement révélée longue et fastidieuse. D'un point de vue graphique, on peut saluer le travail de Blary (qui signe par ailleurs l'excellent Vies tranchées, chez Delcourt) et des couleurs délavées qui donnent à cet album et à son histoire un aspect vaporeux.


20 ans de guerre, Loiselet et Blary, éd. Le Lombard, 88 p., 15,50 euros

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5155
mod_vvisit_counterHier8460
mod_vvisit_counterCette semaine23378
mod_vvisit_counterSemaine dernière62361
mod_vvisit_counterCe mois146883
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098347616

Qui est en ligne ?

Nous avons 1909 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18073450
You are here PRESSE XXI° 2011 L'amour traverse les guerres