AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Bagnères-de-Bigorre. Oscar Casin signe En suivant le sentier

Envoyer

le 26/06/2011

Dernièrement, à la librairie Auprès de Pyrène, Oscar Casin avait donné rendez-vous à tous ses lecteurs. En effet, il les attendait pour leur présenter et dédicacer son dernier ouvrage, « En suivant le sentier », paru aux éditions des Régionalismes Pyrémonde. Il succède à « Vent de nord, brise du sud », chroniques de la vallée, sorti en septembre 2010. Pour cet ancien instituteur, ancien légionnaire, ancien adjoint au maire de la cité thermale, ancien président du comité des fêtes et des Chanteurs montagnards d'Alfred Roland, syndicaliste à la CGT, de toutes ses activités sociales, culturelles, des épreuves de la vie, il a accumulé une masse si importante de souvenirs, de vécu qu'il a gardé dans sa mémoire exceptionnellement fidèle, tant d'images fortes qu'aujourd'hui, il profite de sa retraite pour écrire et illustrer ses ouvrages (NDLR : il a, outre le talent de conteur, un superbe coup de crayon, à la fois académique mais aussi humoristique).

Le résultat, l'addition de tous ces talents, sans se prendre au sérieux, faut-il le préciser, c'est le témoignage unique du passé, d'un passé si riche que l'on pourrait mettre en doute l'authenticité des faits qu'il relate. Comme il l'écrit dans le préambule : « Lorsque je me relis, je ne peux très souvent m'empêcher de penser, 'pas possible, on pourrait facilement croire que presque toutes les choses que tu racontes se sont déroulées il y a des siècles, que tout cela est vrai'. Désormais, on ne s'écrit plus, on ne se téléphone plus, on s'envoie des mails ».

C'est pour cela qu'Oscar Casin s'applique, tant qu'il le peut, à nous faire revivre le passé : celui qui conditionne le présent. Le XXe siècle apparaît déjà bien lointain, bien désuet, bien étrange aux yeux des plus jeunes. Pour mieux le comprendre, nous vous recommandons de lire « En suivant le sentier », un ouvrage à avoir absolument.

« En suivant le sentier », aux éditions Régionalismes, à la librairie Auprès de Pyrène, rue Victor-Hugo à Bagnères et dans toutes les librairies. Prix : 21,95 €.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2751
mod_vvisit_counterHier8460
mod_vvisit_counterCette semaine20974
mod_vvisit_counterSemaine dernière62361
mod_vvisit_counterCe mois144479
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098345212

Qui est en ligne ?

Nous avons 1253 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18069847
You are here PRESSE XXI° 2011 Bagnères-de-Bigorre. Oscar Casin signe En suivant le sentier