AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Bagnols-sur-Cèze La Légion commémore l’épisode glorieux de Camerone avec la population civile

Envoyer

30/04/2011

Les légionnaires honorent chaque 30 avril le serment de Camerone. (© D.R)

La bataille de Camerone est considérée comme un haut fait sinon le plus haut de la légion étrangère, toutes unités comprises.

En ce 30 avril 1863, lors de l’expédition française au Mexique, une soixantaine de soldats de la troisième compagnie du régiment étranger de la Légion, assiégée dans une hacienda du petit village de Cameron de Tejeda, avait résisté plus d’une journée à l’assaut de 2000 soldats mexicains. On raconte qu’à la fin de la journée, les six légionnaires encore en état de combattre, chargèrent les troupes ennemies à la baïonnette, faute de munitions. Il ne restera qu’un seul survivant.

Chaque 30 avril, cet épisode glorieux est célébré par le 1er Reg de Laudun pour rappeler le courage et la détermination des légionnaires et le sens du serment de Camerone, autrement dit le respect de la parole donnée jusqu’au sacrifice suprême.

Cette année encore, le régiment laudunois invite la population à partager ce serment en lui ouvrant ses portes en grand aujourd’hui et demain pour une grande fête. Une façon aussi de perpétuer le lien entre le corps et son territoire.

Le coup d’envoi des festivités sera donné ce matin à 10 h 30 avec la traditionnelle prise d’armes en présence du chef de corps, le colonel Eric Nachez, du général de brigade Jacques Manet, ex-chef de corps et des pompiers de Paris. La kermesse et ses stands ouvriront à partir de midi et ce jusqu’au soir 21 h avec le grand bal du légionnaire animé par le groupe Cotton blues. Parmi les attractions des parcours de vision nocturne, des baptêmes de plongée à la piscine, un parcours de paint-ball ou encore un atelier transmissions. L’occasion de faire naître des vocations ? En point d’orgue de la soirée, se tiendra l’élection de miss Képi blanc. Les festivités se prolongeront demain avec la kermesse et le tirage au sort de la tombola spéciale Camerone.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4236
mod_vvisit_counterHier9218
mod_vvisit_counterCette semaine38568
mod_vvisit_counterSemaine dernière41693
mod_vvisit_counterCe mois99712
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098300445

Qui est en ligne ?

Nous avons 3226 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 17992128
You are here PRESSE XXI° 2011 Bagnols-sur-Cèze La Légion commémore l’épisode glorieux de Camerone avec la population civile