AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Castelnaudary. « Les héros ne meurent jamais »

Envoyer

Publié le 02/05/2011

Le pas de plus lent de toutes les armées, une cohésion quasi parfaite, bien dans la lignée des grands combats comme celui de Camerone./Photos DDM

Ceux qui sont tombés à Camerone au Mexique, le 30 avril 1863, ne mourront jamais parce que la légion étrangère, depuis 1906, entretient le souvenir de ces 63 héros qui ont résisté face à une armée de 2000 hommes. Chaque année depuis cent cinq ans, les légionnaires commémorent avec faste cette bataille au cours de laquelle ses membres luttèrent, leur chef le capitaine Danjou en tête, jusqu'au sacrifice suprême. Il n'y eut que huit survivants qui obtinrent du colonel mexicain Milan, de conserver leurs armes et de faire soigner leurs blessures : « On ne refuse rien à des hommes comme vous », répondit l'officier supérieur. Ce sont ces hommes-là que la légion a choisi de prendre comme exemple, et ce depuis cent quarante-huit ans. Rien d'étonnant que la place d'armes du quartier Danjou ait affiché complet lors de la cérémonie qui s'est déroulée samedi 30 avril, en ce jour anniversaire de cette bataille qui constitue la référence historique de ce corps d'élite. Une prise d'armes impeccable comme toujours, réglée dans ses moindres détails, comme un concert de musique classique, une remise de képis blancs à des jeunes recrues (voir encadré), quelques remises de décorations et un magnifique défilé, bien dans la tradition (ce n'est pas pour rien que tous les 14-Juillet, la légion bat tous les records d'applaudissements sur les Champs-Élysées). Cette année, la cérémonie était placée sous le commandement du patron du « 4 », le colonel Mistral, et présidée par l'amiral Verwaerde, adjoint à l'inspecteur des armées et fils du dernier officier du 4e RE tombé au combat, en 1961, en Algérie. Tout un symbole. Autre symbole pour ce prestigieux anniversaire, trois légionnaires se sont vus décerner la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze pour des faits d'armes réalisés en Afghanistan.

La solidaire pour les invalides de la Légion

À l'issue de cette émouvante cérémonie, à laquelle assistait, outre le nombreux public, tout ce que la région compte d'autorités, civiles et militaires, un vin d'honneur était servi. Ce fut ensuite le tour de la grande kermesse. Une fois de plus serions-nous tenté d'écrire, les légionnaires et leur encadrement ont redoublé d'imagination et de savoir-faire pour nous concocter des stands plus attrayants les uns que les autres. Une nouveauté, un stand pour présenter « La Solidaire », une course cyclo sportive organisée dans le dessein de recueillir des fonds en faveur des invalides de la légion. Les participants à cette course, une centaine, dont trois de Castelnaudary, rejoindront la maison de retraite des légionnaires après avoir parcouru 400 km et franchi le col de la Bonette, dans les Alpes-Maritimes, le plus haut de France (2 715 m). Pour terminer en beauté, le soir, s'est déroulé le fameux bal du légionnaire et l'élection très attendue de Miss Képi blanc. (voir ci-dessus).


30 nouveaux légionnaires

Avant la prestation de serment des jeunes recrues, le chef de section a présenté son groupe à l'amiral et au colonel, en spécifiant « 30 engagés volontaires sur les rangs ». À l'issue, cela a très certainement échappé à une grande partie du public, l'officier a représenté sa section en mentionnant cette fois : « 30 légionnaires sur les rangs ».

Coiffés de leurs képis blancs, ils n'étaient plus les mêmes hommes. 


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui9483
mod_vvisit_counterHier9339
mod_vvisit_counterCette semaine9483
mod_vvisit_counterSemaine dernière62361
mod_vvisit_counterCe mois132988
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098333721

Qui est en ligne ?

Nous avons 1422 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18053546
You are here PRESSE XXI° 2011 Castelnaudary. « Les héros ne meurent jamais »