AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le patron de Glencore préfère ne pas engager de femmes

Envoyer

Tribune de Genève

RESSOURCES HUMAINES | Dans la presse britannique, Simon Murray a évoqué toutes les craintes que lui inspire le personnel féminin dans une entreprise.

 

 
© DR | Simon Murray, né le 25 mars 1940 à Leicester, Grande-Bretagne

« Les femmes sont aussi intelligentes que les hommes. Absolument ! Mais elles s'avèrent souvent enclines à ne pas trop s’engager dans leur travail et se montrent moins ambitieuses », estime le président désigné du conseil d’administration de Glencore, Simon Murray. Avant d’entrer pleinement en fonction, le patron du leader mondial du négoce de matières premières s’est en effet empressé d’exprimer, dimanche dans la presse britannique, toutes ses réserves et ses craintes au sujet du personnel féminin dans les entreprises.

Simon Murray paraît en effet tenaillé par de vraies questions de fond : « Dois-je vraiment engager des jeunes femmes dans mon entreprise qui vont ensuite se marier ? Ai-je besoin de femmes dans mon conseil d’administration, alors que je sais qu’elles tomberont enceintes et qu’elles prendront ensuite neuf mois de congé ? »

Les déclarations de l’ex-légionnaire ont évidemment suscité de vives réactions d’amertume. Provenant d’ailleurs d’une majorité de femmes ne convoitant aucun poste chez Glencore. Le boss de la société zougoise a toutefois su se montrer diplomate. « Je présente mes excuses à toutes les personnes que mes propos auraient offensées. Je suis en fait tout à fait favorable à l’égalité des chances pour entrer dans mon entreprise et son conseil d’administration », a-t-il déclaré lundi dans un quotidien britannique. Ouf !

En dépit de ses grands soucis, nul doute que Simon Murray se prépare à un 19 mai exaltant. Ce jour-là, les Bourses de Londres et Hongkong mettront officiellement 15% à 20% du capital de Glencore sur le marché. Une foule d’investisseuses sont attendues à la corbeille.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4972
mod_vvisit_counterHier9685
mod_vvisit_counterCette semaine41367
mod_vvisit_counterSemaine dernière62361
mod_vvisit_counterCe mois164872
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098365605

Qui est en ligne ?

Nous avons 1888 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18106638
You are here PRESSE XXI° 2011 Le patron de Glencore préfère ne pas engager de femmes