AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Castelnaudary Remise de képis blancs

Envoyer

Le lundi 18 avril 2011

Mardi 12 avril s'est déroulé dans la localité une cérémonie militaire symbolique. A l'issue d'un mois d'instruction qui devait se terminer par un dernier exercice sélectif, trente-quatre engagés volontaires de la 3e section, (les rouges), de la 2e compagnie du 4e régiment de la Légion Etrangère de Castelnaudary se sont rendus à Laprade afin que leur soit remis le képi blanc qui fera d'eux des légionnaires à part entière.

Allégeance à la France.
Cérémonie très émouvante en présence de nombreux élus locaux dont Aline Jalabert, conseillère générale du canton de Saissac, Jacqueline Récio, maire de Lacombe, Danielle Nicolaou, maire de Brousses-et-Villaret et Francis Bels, conseiller général du canton de Mas-Cabardès ainsi que les maires des communes avoisinantes, une délégation de la gendarmerie et un public nombreux, durant laquelle ils purent recueillir le serment d'allégeance à la France de ces nouveaux légionnaires.

Ensuite, les élus locaux s'unirent dans un geste symbolique aux officiers et sous-officiers pour remettre à chacun l'insigne de sa nouvelle appartenance.

Honneur et loyauté.
Prenant la parole, le colonel Petitau, chef de corps en second, leur souhaita la bienvenue dans la Légion et souligna l'importance de leur engagement, d'honneur et de loyauté, (tradition dont la Légion fait preuve depuis 1831) leur souhaitant de se montrer dignes de leurs prédécesseurs au passé glorieux. S'en suivit un défilé scandé par la cadence du pas de marche traditionnel de la Légion vers la halle municipale. Là, le colonel reprit la parole pour indiquer aux nouveaux légionnaires qu'à partir de ce jour commençait pour eux une période de trois mois d'entraînement intensif avant leur affectation définitive. Il insista sur le fait qu'un effort tout particulier devait être soutenu, aidés de leurs camarades francophones, sur l'apprentissage de la langue française, afin de comprendre et d'être compris dans leur groupe et par la suite dans les unités où ils seront versés. Avant qu'il prenne la parole, le maire de Laprade, se vit offrir par le lieutenant Petry, un képi blanc et une bouteille de vin de la cuvée "Légion étrangère" à titre de souvenir de cette mémorable journée. Par la suite M. Courreau exprima la fierté et l'honneur de son village d'avoir été choisi par la Légion pour célébrer la remise solennelle des képis blancs. Il profita de l'occasion pour remercier les élus locaux qui ont honoré de leur présence cette manifestation. Soulignant que leur présence en qualité de responsables communaux des deux cantons de la Montagne Noire préfigurant la marche depuis quelques mois, vers le rapprochement des deux communautés de communes.

La cérémonie se termina par un vin d'honneur offert à la santé des nouveaux promus.

A partir de ce jour commençe pour eux une période de trois mois d'entraînement intensif avant leur affectation définitive.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8245
mod_vvisit_counterHier10270
mod_vvisit_counterCette semaine61267
mod_vvisit_counterSemaine dernière41693
mod_vvisit_counterCe mois122411
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098323144

Qui est en ligne ?

Nous avons 2491 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18038932
You are here PRESSE XXI° 2011 Castelnaudary Remise de képis blancs