AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La légion se prépare à commémorer Camerone

Envoyer

Publié le 07/04/2011

La cérémonie débutera les festivités, le 30 avril./Photo archives DDM, Gladys

Chaque année le 30 avril, les héros du combat de Camerone sont honorés dans tous les régiments et toutes les amicales.

Le 30 avril, la légion étrangère se rappelle, elle se rappelle ses héros, ces soixante-deux légionnaires qui, aux côtés du capitaine Danjou, résistèrent douze heures face à 2000 soldats mexicains après avoir juré de se défendre jusqu'à la mort. Un serment qui, aujourd'hui encore, cent quarante-huit ans après, a valeur d'exemple pour les jeunes légionnaires qui lorsqu'ils récitent leur code d'honneur, quand ils coiffent leur képi blanc, disent, entre autres. « La mission est sacrée, tu l'exécutes jusqu'au bout et s'il le faut, en opérations au péril de ta vie »… Cette année, Camerone mettra à l'honneur ces soldats, Français par le sang versé, blessés pendant leur mission pour la France qu'ils ont choisi de servir. C'est ainsi que l'adjudant-chef Ribeiro, soldat au 4e régiment étranger, un des premiers à avoir ainsi obtenu la nationalité française, sera à Aubagne « sur la voie sacrée pour accompagner la main du capitaine Danjou », annonce le colonel Mistral, commandant le 4e RE. Le « 4 » enverra également quatre-vingt-dix de ses hommes.

Si les troupes seront un peu moins nombreuses, du coup, à la prise d'armes en Lauragais, l'événement aura, néanmoins un relief particulier puisqu'il est placé cette année sous la présidence du vice-amiral Stéphane Verwaerde, fils du dernier officier du 4e RE mort au champ d'honneur.

Est-il utile de rappeler que les festivités de Camerone sont ouvertes au public depuis la prise d'armes du 30 avril à 10 heures, à la kermesse, au bal du légionnaire ? Un public que l'on attendu en nombre -Les 30 avril et 1er mai tombe un week-end et qui ne boude jamais l'événement, puisque chaque année, le quartier Danjou accueille quelque 10 000 visiteurs.

Gladys Kichkoff


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2086
mod_vvisit_counterHier9763
mod_vvisit_counterCette semaine11849
mod_vvisit_counterSemaine dernière62361
mod_vvisit_counterCe mois135354
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098336087

Qui est en ligne ?

Nous avons 1276 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18057266
You are here PRESSE XXI° 2011 La légion se prépare à commémorer Camerone