AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Pascal Lettupe, le M. muscle des Léopards

Envoyer

 

Publié le 03/04/2011

 

Dans le rugby moderne comme dans toutes les autres disciplines de haut-niveau, la musculation est devenu un outil indispensable pour optimiser les performances de chaque athlète. Voilà pourquoi, en début de saison , le coach des Léopards d'Aquitaine Antoine Lopès s'est attaché les services de Pascal Lettupe, préparateur physique. Résidant actuellement à Albi, celui qui fait aussi partie du staff technique de Réalmont, club entraîné par un certain David Collado, n'hésite pas à se déplacer au complexe sportif 2 à 3 fois par mois pour muscler les jambes et les bras des joueurs treizistes.

Un gestionnaire de forme

«Je suis un peu un gestionnaire de forme. Il y a un rapport de confiance entre moi et les joueurs. C'est vrai que la musculation peut être effrayante au départ mais on peut la rendre agréable.» Ancien légionnaire et parachutiste de haut-niveau, ancien coureur de fond chevronné, Pascal a vite fait de déceler les petits points faible s du groupe. «Dès le premier contact avec les Villeneuvois, j'ai vu que cela manquait de vitesse dans les déplacements et dans le jeu.» Alors, à raison d'un travail à la carte avec des séances de musculation et des séances de préparation physique pour le terrain, les joueurs villeneuvois ont adhéré rapidement à ce projet. A l'image par exemple d'un garçon comme Halim Moualkia qui a perdu quelques kilos cette saison et qui se déplace beaucoup plus vite sur le terrain avec toujours ce souci de libérer le ballon. «Des jeunes comme Fakir, Barthau, Robin ou Maria, ce sont des diamants dans le club. Il faut les conserver, tout en se structurant un peu plus la saison prochaine.» confie Pascal Lettupe. Ce dernier sait qu'il lui faudra encore du temps pour améliorer complètement le physique de chaque joueur mais le travail réalisé depuis fin septembre a porté inévitablement ses fruits. «Avec Pascal, nous sommes sur une bonne base de travail. Au niveau de la masse musculaire et du rapport de puissance sur le terrain, certains éléments ont énormément progressé.» se réjouit l'entraîneur Antoine Lopès. Ce dernier sachant très bien que si Villeneuve participe aux «play-off» dans quelques semaines, il le doit beaucoup à Pascal Letuppe, véritable travailleur de l'ombre d'une grande utilité.

Philippe Bertin


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5034
mod_vvisit_counterHier8496
mod_vvisit_counterCette semaine13530
mod_vvisit_counterSemaine dernière41693
mod_vvisit_counterCe mois74674
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098275407

Qui est en ligne ?

Nous avons 1475 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 17953017
You are here PRESSE XXI° 2011 Pascal Lettupe, le M. muscle des Léopards