AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Cross Ouest-France : Les champions sont légion à la Légion

Envoyer

Mardi 11 janvier 2011

 

 L'équipe de cross de la Légion étrangère est championne de France en titre.

 

Cross Ouest-France - Pays de la Loire (15-16 janvier). Grâce au cross, la Légion Étrangère gagne aussi à être connue. Elle viendra chercher reconnaissance en Sarthe.

Du pas lent à la course

Connue pour ses képis blancs, son pas lent sur les Champs-Élysées et ses combats menés lors des conquêtes coloniales, des deux Guerres Mondiales mais aussi en Indochine et en Algérie, la Légion Étrangère soigne aussi sa popularité au travers de... la course à pied.

Athleg, champion de France

Club affilié à la Fédération Française d'Athlétisme, Athleg (Athlétisme Légion Étrangère) est un club sportif à part entière. Un moment rattachée à l'Olympique de Marseille, l'équipe de cross de la Légion a été créée en 1996 par le Général Piquemal. Athleg n'est autre que l'actuel champion de France par équipe de cross et, à ce titre, participera le 6 février à la coupe d'Europe des Clubs champions à Milan.

Solde et bornes

Recrutés sur les grandes compétitions nationales et internationales, les athlètes souscrivent un contrat, au titre de la Légion étrangère, et suivent quatre mois de classes avant de rejoindre le 1er Régiment Étranger à Aubagne. Là, ils alternent entre missions, gardes de nuit et séances de tir. Nourris, logés, ils reçoivent des cours de français et une solde mensuelle de 1 200 € tout en s'entraînant deux fois par jour. À raison de 250 km par semaine pour les marathoniens. On s'engage à la Légion pour cinq ans. Certains en profitent pour demander leur naturalisation française.

El Himer, Ghanmouni, Ouaadi...

S'il considère posséder aujourd'hui « la meilleure équipe de cross depuis 2003 », le coordinateur technique Jean-Jacques Lebbos, commandant à la Légion étrangère, a vu passer quelques athlètes de tout premier plan. Les champions sont légion à la Légion. Qu'il s'agisse de Driss El Himer, double champion du monde militaire, Rachid Ghanmouni, champion de France de cross, Abdelattif Meftah, 4e aux derniers championnats d'Europe, ou encore Mohamed Ouaadi, 8e aux JO de Sydney sur marathon.

L'Afrique noire en force

Pouvant accueillir un maximum de 18 athlètes, l'équipe de la Légion étrangère regorge de nationalités différentes. Des Marocains, des naturalisés français, des Kenyans (James Theuri, Simon Munyutu), Namibiens ou encore Burundais : « L'Afrique noire regorge de talents. »

Le quadruplé en 2005-2006

Mettant un point d'honneur à participer depuis 2003 à tous les championnats de France (cross, 10 km, semi-marathon et ekiden), la Légion étrangère avait réussi la passe de quatre en 2005-2006. Autant de trophées qui se partagent entre le bureau du chef de section et le grand musée de la Légion Étrangère.

Philippe PANIGHINI.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui9728
mod_vvisit_counterHier9339
mod_vvisit_counterCette semaine9728
mod_vvisit_counterSemaine dernière62361
mod_vvisit_counterCe mois133233
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098333966

Qui est en ligne ?

Nous avons 1315 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18054029
You are here PRESSE XXI° 2011 Cross Ouest-France : Les champions sont légion à la Légion