AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Retour en images sur... les crèches des légionnaires. 28122010

Envoyer

Publié le mardi 28 décembre 2010

Pour ceux qui auraient manqué l'événement, voyage autour de la Nativité

Chaque année, le moment est attendu avec impatience: les légionnaires du 1er Régiment étranger de cavalerie ne dévoilent leurs merveilleuses crèches que dans l'après-midi du 24 décembre. Il ne faut alors surtout pas rater le créneau...

Familles et visiteurs sont venus nombreux, admiratifs devant les créations des légionnaires et la qualité de leur accueil. Dès le passage du portail du 1er REC, un plan est distribué avec un programme détaillé. L'accueil est chaleureux et tous les légionnaires se mettent en quatre pour renseigner les visiteurs et leur éviter de se perdre dans les dédales du quartier Labouche. Avec le mistral glacial, personne ne traîne dans la cour et les nombreux curieux rejoignent les bâtiments dans lesquels les légionnaires ont confectionné plus d'une dizaine de crèches. 
 

Les légionnaires du 4e escadron devant leur crèche "Noël comme au pays".

Là où étaient exposés les objets symboliques de leur premier Noël respectif, provenant donc du monde entier. Photos F.P.

De pays d'origine en missions à travers la planète, elles sont réparties dans quatre bâtiments différents et situées au rez-de-chaussée ou perchées quelquefois au second, ou même au troisième étage. Cette visite s'apparente ainsi à un mélange de jeu de piste et de course sportive... C'est dans de petites pièces réquisitionnées pour l'occasion, que l'on découvre les crèches, préparées depuis des semaines et réalisées avec soin, minutie et originalité.

C'est qu'il ne s'agit pas d'admirer béatement une crèche statique, les légionnaires ont réalisé à chaque fois leur création autour d'un thème et ils les présentent dans le noir, avec son et... lumière. Du vrai travail de pro! Ainsi, le 1er escadron montre une crèche en Corse, là où ils sont allés lutter contre les feux de forêt, une autre dans un camion, pendant une observation de nuit. Quant au 4e escadron, il a choisi "Noël comme au pays", où vingt-cinq légionnaires représentant dix-sept nationalités ont apporté des objets liés au souvenir de leur premier Noël, et aussi "Souvenirs qui passent" une vidéo sur leur mission en Afghanistan. L'EAS (Escadron d'administration et de soutien) et l'ECL (Escadron de commandement et de logistique)  ne sont pas en reste avec "Noël en Indochine" ou "Dernier Noël d'un Légionnaire" ou bien encore "Quelque part dans les Alpes et Cybercrèche 2023"... Au fil du parcours, chants de Noël, et un message clair: "Dans l'année, les deux moments forts des Légionnaires sont Camerone et Noël. À chaque fois ils se retrouvent ensemble et forment ainsi une seule et même famille."


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3872
mod_vvisit_counterHier5300
mod_vvisit_counterCette semaine34145
mod_vvisit_counterSemaine dernière46961
mod_vvisit_counterCe mois195301
mod_vvisit_counterMois dernier199328
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/099313036

Qui est en ligne ?

Nous avons 1219 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13587
Affiche le nombre de clics des articles : 19789042
You are here PRESSE XXI° 2010 Retour en images sur... les crèches des légionnaires. 28122010