AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Deux adjudants au pays des talibans 28122010

Envoyer

Publié le 27/12/2010

Les adjudants Ludovic Nicol et Xavier Baldini en compagnie du colonel Frédéric Saulnier. / Photo DDM, Jean-philippe Laulan

Les adjudants de gendarmerie Ludovic Nicol et Xavier Baldini qui œuvrent au quotidien dans le département de Tarn-et-Garonne ont participé à une mission en terre afghane de plusieurs mois. Ils racontent.

L'aveu est spontané. Et lorsqu'il émane d'un adjudant de gendarmerie, il prend encore plus d'intérêt. « Durant plusieurs jours, ma femme ne m'a pas reconnu, elle se demandait même si, à un moment ou à un autre, je reviendrai comme j'étais avant mon départ pour l'Afghanistan. Ce n'était pas évident pour elle, je le reconnais volontiers avec le recul des choses ». L'adjudant Ludovic Nicol, 46 ans, gradé au PSIG de Montauban, a passé six mois avec les militaires du 2e REP de Calvi en Afghanistan, à Tora.

« J'avais déjà participé à une première mission dans le cadre d'une Opex en Côte-d'Ivoire voici quelques années, mais ça n'avait rien à voir avec la dernière » prolonge le militaire. Qui avait pour principale mission en terre afghane « d'assurer tout ce qui touchait au domaine de la police générale et judiciaire de l'armée ».

Quelques instants de réflexion et Ludovic Nicol se replonge dans ses souvenirs pour en extirper les épisodes les plus marquants. « Avec un autre prévôt, renchérit-il, nous avons eu la chance d'intégrer toutes les missions du 2e REP. Avec cet autre collègue gendarme, nous avons été accueillis par le régiment comme si nous en faisions réellement partie. Nous patrouillions aux côtés des légionnaires. il y avait un esprit de corps extraordinaire que l'on rencontre très rarement ailleurs. J'ai aussi vu des paras prêts à donner leur vie pour leurs camarades. Ce sont des choses qui vous marquent à vie ». Parmi les anecdotes ramenées par l'adjudant Ludovic Nicol celle concernant un légionnaire qui semblait connaître l'Afghanistan comme sa poche. Interrogé par l'adjudant Nicol à ce sujet il lui indiqua « qu'il avait déjà fait la guerre là, en 1982, avec les troupes russes ».

Des moments pénibles

Mais Ludovic Nicol a également ramené des souvenirs qui ne s'estomperont probablement jamais de sa mémoire. « Nous avons quand même perdu quatre camarades et ça fait très mal au cœur. Quand on rentre chez nous, c'est très dur à supporter » lâche-t-il avec beaucoup d'amertume au fond de la voix. À ses côtés l'adjudant Xavier Baldini, 52 ans, opine du chef. Le conflit afghan, il le connaît bien pour être resté sept mois à Nishram au sein d'une cellule d'indentification criminelle. Il a œuvré tour à tour dans les rangs du 3e Rima de Vannes, du 6e Régiment de génie d'Angers et auprès du 13e Bataillon des chasseurs alpins de Chambéry. C'était sa troisième mission extérieure en tant que technicien en identification criminelle (TIC). Il avait passé huit mois en Thaïlande après les terribles ravages créés par le tsunami et une cinquantaine de jours au Bénin en tant qu'instructeur. Participant aux perquisitions et aux fouilles des campements talibans, l'adjudant Xavier Baldini accompagnait également les démineurs pour les reconnaissances d'axes. » Une fois l'engin explosif neutralisé par le génie, il effectuait photos, prélèvements et recherches d'empreintes d'ADN. « Nous faisions notre boulot , tout simplement».

Jean-Philippe Laulan


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3709
mod_vvisit_counterHier5300
mod_vvisit_counterCette semaine33982
mod_vvisit_counterSemaine dernière46961
mod_vvisit_counterCe mois195138
mod_vvisit_counterMois dernier199328
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/099312873

Qui est en ligne ?

Nous avons 1116 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13587
Affiche le nombre de clics des articles : 19788639
You are here PRESSE XXI° 2010 Deux adjudants au pays des talibans 28122010