AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Toulouse. Le film de René Grando : «Deux guerres pour la liberté»

Envoyer

Publié le 15/05/2009

André Jimenez, âgé de 91 ans, vit à Toulouse. Photo DR. - DDM
André Jimenez, âgé de 91 ans, vit à Toulouse. Photo DR. DDM

Le film réalisé par René Grando et le cameraman David Bécus, « Espagne-France, Deux guerres pour la liberté », sera présenté vendredi 5 juin à la Casa de España, à 20 h 30 (85, avenue des Minimes), avec le soutien de l'association IRIS (Itinéraire Recherches Initiatives du Sud). Réalisé avec le soutien du conseil général de Haute-Garonne, ce documentaire relate l'histoire d'un républicain espagnol engagé dans deux guerres du siècle dernier contre le fascisme et pour la liberté (*). Andrès Jimenez, titulaire de la Croix de guerre française est aujourd'hui âgé de 91 ans et vit à Toulouse une retraite sereine. Le film relate son engagement à 17 ans dans les milices antifascistes qui se sont constituées en juillet 1936 en riposte au coup d'état franquiste. En Espagne, il s'est battu jusqu'en février 1939 où il a dû s'exiler en France avec la retirada des Républicains. Pour échapper à l'humiliation des camps, il s'engage en mars 1940 dans la Légion étrangère. En 1944, son unité débarque à Naples, combat à Montecassino, débarque à nouveau à Saint Raphaël puis à Marseille sous le feu des canons allemands. C'est là qu'il a gagné la Croix de guerre et une citation à l'ordre de la Division pour avoir sauvé de nombreux combattants blessés.

Démobilisé en 1945, Andres Jimenez s'est finalement installé à Toulouse où son épouse a pu le rejoindre et où la famille a fait souche et conservé l'essentiel des valeurs de cet « héritage républicain » comme le relatent dans le film ses enfants et petits-enfants.

La projection sera suivie d'un débat en présence du réalisateur.

(*) Pour contacter le réalisateur : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2712
mod_vvisit_counterHier6545
mod_vvisit_counterCette semaine46550
mod_vvisit_counterSemaine dernière53376
mod_vvisit_counterCe mois166610
mod_vvisit_counterMois dernier235513
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/097694125

Qui est en ligne ?

Nous avons 1437 invités en ligne

aaleme.fr

aaleme.fr les News en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13386
Affiche le nombre de clics des articles : 17142162
You are here PRESSE XXI° 2009 Toulouse. Le film de René Grando : «Deux guerres pour la liberté»