« LA LEGION » Compte rendu de la réunion mensuelle du 14 février 1931

L'Echo de la F.A.R.A.C. 1931/03.

« LA LEGION »

Compte rendu de la réunion mensuelle du 14 février 1931

La séance est ouverte à 21 heures, sous la présidence du camarade Maurer, Président, assisté de tous les membres du Conseil d'administration, sauf le cher camarade Mader, Vice-Président, toujours malade.

Excusés: les camarades Maladry et Boire. Avant de donner la parole au Secrétaire général, le Président fait part d'une lettre reçue du camarade Mader, dans laquelle il lui annonce que son état de santé s'est beaucoup amélioré, chose que notre Président et tous les camarades membres de la Légion souhaitent de tout coeur. Le Président Maurer adresse au camarade Mader tous nos voeux pour un prompt rétablissement et qu'il soit bientôt parmi nous et il adresse aussi toute notre sympathie à Mlle Mader, sa chère sœur, qui a soigné notre cher camarade, son frère, comme une mère son enfant.

Il adresse aussi tous ses vœux de bonne et prompte convalescence à notre si dévoué camarade Druon qui, par une si pénible maladie, a été éloigné de nous si longtemps.

Le Président adresse au camarade Van Grasdorf, ainsi qu'à son fils Maurice et sa chère compagne, toutes les condoléances les plus émues pour la perte cruelle dont ils viennent d'être éprouvés en la personne de leur cher petit-fils et fils, Charles Van Grasdorf.

La parole est donnée ensuite au Secrétaire général qui donne lecture du dernier procès-verbal de la réunion du 10 janvier 1931, qui, après lecture, est adopté sans observations.

Lecture du courrier par le Président. —

1° Lettre du Comité de la Flamme, invitation à l'Assemblée générale qui aura lieu le 20 mars 1931, au siège social, 100, rue Réaumur; le camarade Van Grasdorf, délégué de la Légion, y assistera et fera le nécessaire;

2° Lettre du camarade Charpentier, sociétaire qui, pour raisons de ne pouvoir assister plus régulièrement à nos réunions, vu son éloignement, demande au Président de bien vouloir présenter au Conseil d'administration, sa démission de membre actif; après exposé du Président et approbation de l'assemblée présente, sa démission n'est pas acceptée ; le camarade Van Grasdorf est chargé d'aller lui rendre visite ;

3° Lettre du ministre Dormant qui, après un extrait du procès-verbal de la société de secours mutuels de la Légion demandant que les officiers rayés des cadres des armées de leurs pays d'origine ne soient plus autorisés à servir, dès leur arrivée, à la Légion étrangère avec un grade quelconque, mais qu'ils soient obligés de passer par le rang.

D'après le vœu émis par notre Président Maurer et approuvé par l'Assemblée de décembre 1930, c'est avec toute satisfaction que réponse est donnée au Président.

Ensuite, le Président Maurer rend compte au sujet de l'Union des associations d'anciens légionnaires, les multiples difficultés qui ont été soulevées par ceux-là même sur le concours desquels il était en droit de compter pour mener à bien cette nouvelle tâche en faveur de tous les camarades, mais aujourd'hui tout est à nouveau à l'harmonie la plus parfaite, l'union de coeur paraît être réalisée et dans ces conditions, il engage tous les camarades à participer aux fêtes du Centenaire et leur donne rendez-vous à Bel-Abbès pour le 30 avril prochain.

Pour ajouter à cette heureuse nouvelle, le Président nous fait part d'une lettre reçue de l'Office du Protectorat français en Tunisie et c'est avec joie que M. Maurer nous annonce qu'il est en possession de trois brevets de chevalier dans l'ordre du Nicham Iftickhar dont les titulaires sont les camarades Lévy Philippe, Somekh Robert, Wetzel Ernest. Étant un peu émus, nos trois bons camarades reçoivent de la main de notre sympathique Président ces distinctions qui mettent encore une fois de plus la Légion a l'honneur.

La parole est donnée au camarade Van Grasdorf, Président de la Commission des Fêtes, qui rend compte des démarches qu'il a faites pour l'organisation de la matinée du 26 avril, pour fêter le centenaire de la naissance de la Légion.

Cette matinée consistera en un concert suivi de bal et banquet. Plus amples renseignements seront fournis lors de notre prochaine réunion de mars.

Notre camarade Van Grasdorf étant membre de la Commission des Fêtes de la F. A. R. A. C., nous fait part qu'une grande soirée de propagande est en formation et aura lieu le 18 avril, à 18 h. 30, Salle Wagram.

La nouvelle Commission des Fêtes de la F. A. R. A. C. est ainsi constituée : Président : Lesenfant, Président de la T. C. R. P. Commissaire général : Van Grasdorf, Secrétaire général de la Légion.

En mon personnel, mes chers camarades, je vous demanderais d'y assister avec vos familles en plus grand nombre possible, à seule fin de faire briller notre chère Légion par votre présence et par le nombre; tous les camarades recevront en temps voulu une circulaire à remplir et à me retourner, à seule fin que je puisse faire le nécessaire.

Pour terminer, le vœu formulé par le camarade Rodatz sera soumis en temps voulu au ministère, par les soins de M. Maurer.

Plusieurs adhésions sont enregistrées, quelques secours sont accordés.

N'ayant plus rien à l'ordre du jour, la séance est levée à 23 h. 30.

Le Secrétaire général : VAN GRASDORF.

mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919806604

Nous avons 1981 invités en ligne

You are here PRESSE XX° 1933 - 1900 1931 « LA LEGION » Compte rendu de la réunion mensuelle du 14 février 1931