AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Initiative 2014 Accueil - Placement dans les Amicales.

Envoyer

Le général (2s) Rémy GAUSSERES

Président de la FSALE

à messieurs les Délégués régionaux et les Présidents d’Amicale.

 

 

Depuis huit  mois je suis allé à votre rencontre sur le terrain. J’ai pu mesurer l’importance du rôle de coordinateur des Délégués régionaux, l’implication des Présidents et la vie concrète de nos Amicales.

Ces contacts ont souligné l’investissement personnel consenti par les responsables d’Amicales, la convivialité et la ferveur légionnaires qui règnent dans les bureaux sont rassurantes.

A chaque fois j’y ai retrouvé la solidarité, ciment de l’esprit légionnaire qui nous anime tous.

J’ai fait aussi d’autres constatations :

  • Le vieillissement de nos adhérents et son corollaire le manque de jeunes anciens légionnaires pour prendre le relais : présidence d’amicale, porte-drapeau, organisation des évènements,… ;
  • Les relations au sein de nos amicales parfois encore marquées par le poids de rapports hiérarchiques. Nos anciens légionnaires en quittant l’Institution rejoignent nos amicales mais souhaitent des relations simples et directes ;
  • Le centrage de nos amicales sur les moments forts du calendrier légionnaire est normal, cependant le volet de l’accompagnement humain et social de nos jeunes anciens en recherche d’emploi doit être développé au quotidien.

Ainsi  une réflexion collective autour de la qualité de l‘accueil dans nos amicales, du renforcement de la convivialité, a été menée en octobre à La Ciotat et en décembre à Strasbourg. Les tableaux nominatifs envoyés par le major (er) P. Jorand sont précieux et méritent d’être exploités attentivement.

En faisant preuve d’empathie envers les jeunes retraités nous pourrons les fidéliser et s’ils le souhaitent les compter parmi nos adhérents.

 « Initiative 2014 Accueil – Placement », un projet fédérateur. Ce projet, exposé aux membres du conseil d’administration de novembre 2013 a été apprécié, à l’unanimité. Preuve, si besoin était qu’il y a là un axe de progrès pour la fédération, pour les amicales.

Son succès repose sur une capacité renouvelée à accueillir les jeunes retraités, anciens légionnaires, en leur proposant de retrouver dans nos amicales :

  • Une vraie solidarité légionnaire : sourire, soutien moral, amitié durable, rupture d’isolement…
  • Une aide concrète : déménagement, emménagement, solution de problèmes,…
  • Une orientation et un accompagnement vers l’emploi : organisation de contacts avec les services de la Municipalité, avec les entreprises locales, aide à la rédaction de CV, de lettre de motivation, si nécessaire préparation d’entretien d’embauche,…

Dans cette perspective pour mettre en place notre réseau d’accueil – placement, je vous demande de bien vouloir identifier au sein de vos amicales un correspondant accueil – placement (CAP). Aux côtés du président le CAP sera chargé d’exploiter les tableaux reçus du major P. Jorand et d’établir les premiers contacts avec le jeune ancien qui se présenterait  dans l’amicale puis, autant que de besoin, d’y faciliter son intégration, d’accompagner sa démarche d’insertion vers l’emploi.

Simultanément nous allons structurer ce réseau d’accueil-placement de la FSALE qui comprendra un correspondant  auprès du commandement de la légion Etrangère à Aubagne (Major [er] JORAND), un coordinateur de l’initiative au sein du bureau de la fédération (Colonel[er] DAVID), les correspondants d’amicales (CAP ). Ce réseau entretiendra des relations privilégiées avec le Bureau des Anciens de la Légion Etrangère (BARLE) ainsi qu’avec notre partenaire  traditionnel « Atouts Légion ».

 Les CAP bénéficieront, au cours du second semestre 2014 d’une journée d’information/formation visant à leur donner les méthodes et outils  requis pour pouvoir « exercer » utilement leurs nouvelles responsabilités. Une directive sous timbre FSALE décrira dès mars 2014 tant l’organisation générale que le fonctionnement de ce réseau qui devra être opérant avant l’été 2014.

Dès maintenant  je vous demande de bien vouloir m’adresser les coordonnées de vos correspondants accueil placement (CAP), au plus tard pour le Lundi 3 mars.

« Initiative 2014 » est notre projet fédérateur à tous, c’est notre ambition de légionnaires.

La Légion, c’est une phalange, où chaque homme a son importance, où le plus modeste tient la réussite entre ses mains. Ensemble nous allons faire face, avec persévérance et en profondeur, chacun aura à cœur d’être l’une des cellules fraternelles de ce projet de solidarité.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7600
mod_vvisit_counterHier8487
mod_vvisit_counterCette semaine34310
mod_vvisit_counterSemaine dernière62361
mod_vvisit_counterCe mois157815
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098358548

Qui est en ligne ?

Nous avons 4198 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18092873
You are here LEGION ETRANGERE FSALE Fsale Initiative 2014 Accueil - Placement dans les Amicales.