AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Mot du Redac'chef KB N° 714

Envoyer

Que son travail ?

Nous l'avons déjà tous entendu partout dix mille fois, comme un leitmotiv : "Je fais mon travail et que mon travail". Quand cette phrase est saisie à la volée, dans un couloir anonyme, elle revêt presque quelque chose de faussement rassurant, sur le coup : au moins, il "bosse", se dit-on. Mais, très vite, elle sonne plutôt de manière…inquiétante !

Que son travail ?

Parce qu'il est si bien décrit qu'on le fait de manière mécanique ? Et que l'on déroule la petite fiche de tâches qui ressemble à une vraie fiche d'habitudes, où chaque alinéa est devenu une station plus éventuelle qu'obligatoire. Le travail ne serait donc qu'une suite de petites actions bien énoncées, restrictives, donc … confortables ?

Ou alors parce que cette appellation en exclut toute aventure, tout effort, qui à vrai dire font peur ? On est bien loin de la vérité légionnaire, du culte et du goût transmis du travail bien fait, qui, lui, n'est absolument pas limité, sans pour autant être une entreprise abrutissante.

Que son travail ?

Alors que notre quotidien fourmille plutôt d'exemples de belles ouvrages, souvent relevant de petits gradés, qui ne comptent ni leur temps ni leur peine, et qui ont la satisfaction de tourner le dos à la sécurité du confort. A des lieux du "labeur mercenaire de l'horloge", les yeux rivés sur les aiguilles.

Finalement, ce sont bien eux qui de notre label, sont les meilleurs ambassadeurs. Il suffit d'entendre de quoi certains chefs d'entreprise s'émerveillent, lorsqu'ils parlent d'éducation à la bonne exécution du travail, s'agissant d'anciens légionnaires à qui ils ont proposé un emploi.

Par souci d'excellence ou tout bonnement et plus fréquemment par fierté de ce qu'il réalise, le légionnaire ne se contente pas de faire "que son travail", ou alors, si nous en doutons, c'est que nous ne savons plus voir la vraie manière dont se manifeste sa loyauté.

Bonne lecture à tous.
CBA MOREL


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui8847
mod_vvisit_counterHier8496
mod_vvisit_counterCette semaine17343
mod_vvisit_counterSemaine dernière41693
mod_vvisit_counterCe mois78487
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098279220

Qui est en ligne ?

Nous avons 2511 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 17958118
You are here LEGION ETRANGERE COMLE Mot du rédac'chef KB Mot du Redac'chef KB N° 714