AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le lieutenant-colonel (er) Zlatko Sabljic nous a quittés

Envoyer

https://www.corsenetinfos.corsica/

Jean-Paul-Lottier le Jeudi 1 Octobre 2020

 

La triste nouvelle est tombée la nuit de mardi à mercredi : le lieutenant-colonel Slatko Sabljic, grand officier légionnaire, ancien du 2e REP de Calvi, directeur de la Maison du Légionnaire est décédé à l'âge de 65 ans, laissant sa famille et ses frères d'armes.

Lieutenant-Colonel Zatko Sabljic

Lieutenant-Colonel Zatko Sabljic

 

La nuit succédant la fête de l'archange Michel, saint patron des parachutistes, la grande famille de la Légion Etrangère apprenait la terrible nouvelle: leur directeur de la Maison du Légionnaire à Auriol, le Lieutenant-Colonel (er) Zlatko Sablji nous a quittés entouré de l'affection de son épouse et de ses enfants.
L'onde de choc a été terrible pour les siens mais aussi pour tous ses frères d'armes qui ont toujours vu en Zlatko un officier au parcours atypique, un chef sur lequel on pouvait s'appuyer et surtout un homme profondément humain.
Le parcours militaire de Zlatko Sabljic est à la fois exceptionnel et atypique.

Originaire de Croatie il a fui son pays, avant de s'engager  à  Légion étrangère en 1974.  Il rejoint dès la fin de son instruction, le 2è Régiment étranger de parachutistes de Calvi

Zlatko Sabljic a sauté sur Kolwezi Nommé sergent en 1978, il se distingue tout particulièrement au cours de l’opération « Bonite » au Zaïre avant d’être engagé dans de nombreuses opérations extérieures. Il gravit rapidement tous les échelons du corps des sous-officiers et accède au corps des majors en 1991.
Après une mission au sein de la Force de protection des Nations-Unies en ex-Yougoslavie, il est nommé lieutenant en 1993. Il effectue un séjour au 5è Régiment étranger en Polynésie française. A l’issue, il retrouve le 2è REP, son 2ème REP comme il aimait à le dire",  avec lequel il participe à de nombreuses autres opérations extérieures. Promu capitaine, il y commande la Compagnie de commandement et des services.
Affecté au 1er Régiment étranger, il prend les fonctions de chef du Détachement de Légion étrangère à Paris et de commandant d’unité de la Compagnie de transit de la Légion étrangère.
En 2002, il est chef du Poste d’information de la Légion étrangère de la zone Nord. Promu chef de bataillon en 2003, il effectue un séjour à la 13ème DBLE.
Il rejoint ensuite l’état-major du Commandement de la Légion étrangère à Aubagne. Le 1er juillet 2009, il est promu au grade de lieutenant-colonel.
L’année suivante il participe à une opération extérieure en République de Côte d’Ivoire.
Atteint par la limite d’âge, le lieutenant-colonel SABJLIC quitte le service actif le 31 juillet 2012. Depuis, il occupait  les fonctions de directeur de la Maison du légionnaire d’Auriol.


Il a totalisé 38 années de service
Le lieutenant-colonel SABLJIC totalise 38 années de services à titre étranger. Il est officier de la Légion d’honneur et médaillé militaire. Il est également  commandeur de l’Ordre National du Mérite et titulaire de trois citations. Ayant fait le libre choix de servir la France avec honneur et fidélité, le lieutenant-colonel SABLJIC est une référence pour la communauté légionnaire et fait honneur aux officiers servant à titre étranger.
Né en 1955, Zlatko était marié et père de 4 enfants.
On retiendra de cet homme exceptionnel qu'il a servi les armes de la France, sans discontinuer  durant 38 années, dans tous les grades et distinction militaire de rang et de sous-officier , y compris celui de Major, au 2e REP,.  Président des sous-officiers en 1993 il quitte le Régiment  pour être nommé au grade de Lieutenant, avant de revenir l'année suivante pour prendre le commandement pour la dernière fois le CCS et être le premier commandant de la CCL.


Chevalier de la Légion d'Honneur, titulaires de plusieurs citations et décorations
Chevalier de la Légion d'Honneur à titre exceptionnel, il a également été Moniteur Parachutiste, Croix d'Officier de la Légion d'Honneur, Médaille Militaire, Croix d'Officier de l'Ordre National du Mérité, Croix  de la Valeur Militaire (Trois citations, dont deux à l'ordre de la Division et, on l'a dit, il était depuis Août 2012 Directeur de la Maison du Légionnaire à Auriol. 
Enfin, le 30 avril 2014, le lieutenant-colonel Zatko SABLJIC a eu l'immense honneur de porter la main du Capitaine Danjou lors des cérémonies de Camerone à Aubagne.

Portant la main du Capitaine Danjou lors des cérémonies de Camerone à Aubagne en 2014

Portant la main du Capitaine Danjou lors des cérémonies de Camerone à Aubagne en 2014


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui4372
mod_vvisit_counterHier13292
mod_vvisit_counterCette semaine4372
mod_vvisit_counterSemaine dernière90246
mod_vvisit_counterCe mois400265
mod_vvisit_counterMois dernier455348
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0911790344

Qui est en ligne ?

Nous avons 2668 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13844
Affiche le nombre de clics des articles : 24253178
You are here BREVES 2020 Le lieutenant-colonel (er) Zlatko Sabljic nous a quittés