AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Voyage en France au fil de la Seine avec François Sureau

Envoyer

 

En ces temps où les beaux jours sont de mise, l’envie de voyage se fait sentir. Et ce matin pour combler ce désir, nous vous emmenons suivre le fil de la Seine. Partons avec l'écrivain François Sureau à la découverte des anecdotes, des artistes, et événements qui ont fait l’histoire de ce fleuve.

Le Pont Mirabeau où coule la Seine, si cher à Apollinaire

Le Pont Mirabeau où coule la Seine, si cher à Apollinaire Crédits : Murat Taner - Getty

De Troyes à Paris, d’Apollinaire à André Breton en passant par Blaise Pascal. Dans son dernier ouvrage, “L’or du temps” à paraître cette semaine aux Éditions Gallimard, notre invité croise les époques et les personnages. Et nous dépeint une impressionnante fresque suivant le cours et les mystères de la Seine. Et c’est le long de ce fleuve que naît une multitude d’histoires, de fantasmes et de convoitises.

Vous l’aurez donc compris notre invité du jour, l’avocat et écrivain François Sureau nous emmène dans un univers pas si lointain et pourtant peu connu. Pour certains accessible puisqu’il est situé à moins de 100 kilomètres. Pour les autres, il nous transporte dans un voyage historique et artistique. Partons donc en voyage, à la découverte de la Seine et de son influence sur la scène surréaliste, sur le monde militaire, et sur l'histoire de notre pays.

La Seine sillon visible et invisible d'une France d'hier et d'aujourd'hui

"Agram Bagramko (le personnage principal de "L'Or du temps") est une sorte de double bienfaisant pour moi. Je l’ai suivi car ce livre est une remontée de la Seine et c’est un portrait personnel d’une France que j’ai aimé."

Pour moi la France est l’objet d’une appropriation personnelle. Me demandant cela, je me suis rendu compte que je vivais dans mon pays comme un étranger qui découvre la France. Ce qui explique que dans ce livre, beaucoup de personnages sont venus en France comme Bagramko, Apollinaire. Et d’autres à certains moments ont quitté la France comme Gauguin, De Gaulle. François Sureau

"Il y a l’envie de raconter une histoire personnelle. Et puis il y a aussi une manière de faire en sorte que la littérature n’ait pas de fin. Et ce livre m’a offert une autre vision de la vie, où cette binarité disparaît."

"L'Or du temps", une œuvre ode à la liberté

Tous les univers contraints sont des univers où souffle un vent de liberté. Ce n’est pas tellement l’armée qui me frappe mais c’est plutôt par exemple la légion étrangère. Le fait que ça soit un univers assez pur. L’un des derniers espaces où se faire oublier compte pour soi-même. Où la question que vaut un homme possède un réel sens. François Sureau

"Ce qui est très frappant dans la période contemporaine c’est l’envahissement de la sphère politique dans la sphère privée. Je pense que nous aspirons à un appel d’air. Je pense que notre vie politique comme notre vie individuelle gagne à être habité par des passions véritables qu’il faut vivre. Tout le travail collectif que nous avons à faire et de créer les mécanismes personnels pour s’engager dans cette voie."

Dans un  système de liberté, la liberté de chacun entraîne celle des autres. La plus grande liberté que l’on puisse reconnaître à l’homme est d’être considéré et d’exister pour lui-même. François Sureau


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2934
mod_vvisit_counterHier2383
mod_vvisit_counterCette semaine5317
mod_vvisit_counterSemaine dernière21196
mod_vvisit_counterCe mois67579
mod_vvisit_counterMois dernier347580
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0919807008

Qui est en ligne ?

Nous avons 2131 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 14344
Affiche le nombre de clics des articles : 42378520
You are here BREVES 2020 Voyage en France au fil de la Seine avec François Sureau