AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

NÎMES Un festival de la BD au garde-à-vous

Envoyer

http://www.objectifgard.com/

4 mai 2018

Jean-Claude Mézières, parrain de cette édition 2018, a réalisé l'affiche officielle en réadaptant aux couleurs de Nîmes la une de la bande dessinée Valérian.

 

Dans sa formule biennale, le Festival de la BD de Nîmes revient donc en 2018, du 25 au 27 mai sur l'esplanade Charles de Gaulle. Auteur de la série Valérian, Jean-Claude Mézières est le parrain de cette édition marquée également par la présence d'un stand dédié aux différentes publications sur la légion étrangère.

Daniel-Jean Valade, adjoint au maire délégué à la culture, et Stéphane Corsia, représentant de la société MPO, organisatrice de l’événement, ont présenté le programme de ce festival de la BD de Nîmes 2018. Une manifestation financée intégralement par la ville de Nîmes et dont les bénéfices profitent aux librairies. "La mairie paye, les librairies encaissent", résume clairement l'adjoint au maire. Une manifestation importante pour les quatre librairies nîmoises spécialisées concernées : la Bulle, BéDéphile, Pop up et Cie et Peter Pan.

Et pour attirer le public, cette année c'est Jean-Claude Mézières qui a été choisi comme parrain. Le dessinateur de la série Valérian rencontrera les fans et dédicacera des exemplaires. À l'occasion de sa venue, une exposition grand format "Valérian et Laureline dans l'Arène" sera proposée. L'auteur sera également présent au cinéma Le Sémaphore, pour assister à la projection du film, "Valérian et la cité des mille planètes", adapté en 2017 par Luc Besson. Un hommage à la BD qui met à l'honneur le passé de Nîmes, avec notamment l'exposition "Il était une fois...l'homme", qui revient sur l'histoire de l'empire romain.

Il y en aura pour tous les goûts durant ce festival. Parmi les 39 autres auteurs présents, qui rencontreront le public au Forum BD, on retrouve Achdé, qui a dessiné plusieurs aventures de Lucky Luke. Jean-Marc Borot, spécialisé dans les caricatures de personnalités, Thierry Coppée avec les célèbres blagues de Toto et Marc Jailloux pour Le serment du gladiateur seront également présents. Le samedi après-midi est notamment consacré à une battle impro-dessinée. Durant 45 minutes, deux duos composés d'un comédien et d'un dessinateur se font face dans un ring, à coups de bons mots et de feutres ravageurs. Pour l'occasion le médiabus se transforme en un bédébus qui stationnera à proximité des stands. Le festival sort également du cadre de l'esplanade avec des interventions prévues dans les écoles, au CHU et à la maison d'arrêt avec la présence de dessinateurs.

La légion étrangère à l'honneur

Ne soyez pas inquiets si vous voyez une tente de la légion étrangère avec deux soldats à l'entrée sur le festival. Ils seront bien présents pour parler BD ! Cette année la légion a choisi de venir au festival car il existe un lien fort avec la bande dessinée. Déjà en 1940, les dessinateurs s'y intéressaient et racontaient les aventures de Mickey Mouse à la Legio Nostra. Nîmes est d'autant plus associée aux légionnaires avec la garnison importante qui y réside.

Des auteurs qui ont publié sur la légion ont été invités. Mais plus intéressant encore, d'anciens légionnaires ont lâché les armes pour prendre les crayons et mettre en scène de manière humoristique la vie au quotidien dans la caserne. Un concours pour les jeunes dessinateurs sera organisé et la meilleure planche sera publiée sur un journal de la légion. Attention aux gribouillages et à ne pas dépasser !

Corentin Corger


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui212
mod_vvisit_counterHier2166
mod_vvisit_counterCette semaine6938
mod_vvisit_counterSemaine dernière17744
mod_vvisit_counterCe mois33406
mod_vvisit_counterMois dernier63392
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/095800145

Qui est en ligne ?

Nous avons 1081 invités en ligne

aaleme.fr

aaleme.fr les News en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13225
Affiche le nombre de clics des articles : 13350460
You are here BREVES 2018 NÎMES Un festival de la BD au garde-à-vous