AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Marne : le régiment de Marche de la Légion étrangère honoré à Auberive

Envoyer

http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.fr/

Posté le 13 octobre 2017

 

Une importante cérémonie est programmée le mercredi 18 octobre 2017 à 10 h 30, à la nécropole nationale Le Bois du Puits à Auberive dans la Marne, où sera inauguré un monument en hommage aux morts du Régiment de Marche de la Légion étrangère tombés lors des combats d’Auberive en 1917. Il ne faut jamais oublier l’intensité des combats qui ont eu lieu sur les monts de Champagne et autour entre Reims et Suippes durant cette année-là marquée par l’échec sur le Chemin des Dames.

On attend une très forte représentation des anciens de la Légion, du monde combattant mais aussi des jeunes pour un temps mémoriel et d’histoire autour des personnalités, le préfet de la Marne, Denis Conus, Myriam Achari, directrice des Patrimoines, de la mémoire et des Archives au ministère des Armées, Rose-Marie Antoine, directrice générale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), le maire d’Auberive, Pascal Lorin, le général de division Jean Maurin, commandant la Légion étrangère, le général de division (2S), Rémy Gausserès, président de la Fédération des sociétés d’anciens de la Légion étrangère. Ce temps mémoriel s’inscrit dans les célébrations du centenaire de la Grande Guerre.

La nécropole nationale d’Auberive s’étend sur une superficie de 23 461 m2. Ce cimetière militaire comprend les tombes de soldats français, allemands et polonais tués principalement pendant la Première Guerre mondiale mais aussi durant la Deuxième Guerre mondiale. La nécropole a été créée en 1920 pour y accueillir les dépouilles des soldats tombés au cours des différentes batailles qui se sont succédé en Champagne durant le conflit. Les corps qui y reposent ont été exhumés des cimetières situés à l’est de Reims, dans le secteur des Monts de Champagne et d’Aubérive : La Voie romaine, Ferme de Moscou, Village Gascon, Estival, Mont sans Nom, Mont Blond, Mont Haut, Mont Cornillet, Mont du Casque, Mont Téton, Bois Sacré, Bois Liévin, Bois de la Chapelle, Bois du Puits. La nécropole regroupe les corps de 6 424 soldats français. 2 908 se trouvent dans trois ossuaires. Elle est divisée en trois parties: sur la gauche reposent les Polonais, sur la droite les Français, dans le haut les Allemands.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui5422
mod_vvisit_counterHier7206
mod_vvisit_counterCette semaine12628
mod_vvisit_counterSemaine dernière50736
mod_vvisit_counterCe mois146856
mod_vvisit_counterMois dernier270885
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098848334

Qui est en ligne ?

Nous avons 1075 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13502
Affiche le nombre de clics des articles : 18901881
You are here BREVES 2017 Marne : le régiment de Marche de la Légion étrangère honoré à Auberive