AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Le général Franck NICOL prend le commandement de la 6e brigade légère blindée.

Envoyer

https://www.facebook.com/

mardi 29 août 2017

 

Le 1er août 2017, le général de brigade Franck NICOL a pris le commandement de la 6e brigade légère blindée à Nîmes et de la base de défense de « Nîmes-Orange-Laudun », succédant ainsi au général de brigade Benoît DURIEUX, appelé à servir dans des plus hautes fonctions dans la région Parisienne. Comme son prédécesseur, le général NICOL assumera également les fonctions de délégué départemental du Gard.
Officier de l’armée de Terre française depuis 1984, Le général Franck NICOL a commencé sa carrière dans les régiments de la Légion Étrangère et en particulier au 2e régiment étranger d’infanterie à Nîmes, unité avec laquelle il a pris part à des nombreuses opérations extérieures (Tchad, Gabon, Irak (1990-1991), République centrafricaine, Bosnie, Rwanda). Il prend en charge par la suite, de 2000 à 2002, les activités opérationnelles et d’instruction au sein du 3e régiment étranger d’infanterie en Guyane. Sa carrière opérationnelle s’est poursuivie comme commandant le 16e bataillon de chasseurs à Saarburg (Allemagne), de 2008 à 2010. Il est engagé avec cette unité en République de Côte d’Ivoire et au Liban.
Il a également servi en administration centrale, notamment pour développer le combat en zone urbaine dans l’armée de Terre et a créé le centre d’entraînement aux actions en zone urbaine. En charge de réflexions doctrinales interarmées, il a conçu la doctrine des opérations contre les adversaires irréguliers. Il a par ailleurs servi cinq années à l’état-major des armées au centre de planification et de conduite des opérations dans la « conduite stratégique des opérations ».
A compter de 2015, il participe à la création du commandement Terre pour le Territoire National, organisme d’expertise du milieu terrestre au profit de l’interarmées et de l’interministériel, visant à optimiser l’engagement de l’armée de Terre sur le territoire national, en métropole comme à l’outre-mer. Il en assure le commandement par intérim de 2016 à 2017.
Marié et père de 3 enfants, le général Franck NICOL est officier de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérite, titulaire de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs avec une citation et de la croix de la valeur militaire avec deux citations.
Au côté de son état-major et de sa compagnie de transmission, la 6e BLB compte 7000 hommes et femmes dans 7 régiments basés sur le front méditerranéen (de Fréjus au Larzac) : 4 régiments de la légion étrangère, 2 régiments troupes de marine et un régiment de spahis. Engagée sur toutes les opérations extérieures notamment en Irak et au Sahel, comme sur le territoire national dans le cadre de l’opération « Sentinelle », la 6e BLB est l’une des six brigades interarmes de l’armée de Terre. Depuis le 19 juin 2016, dans le cadre du nouveau modèle de l’armée de Terre « Au Contact », elle appartient à la 3e Division de Marseille aux côtés de la 11e brigade de parachutistes de Toulouse et de la 2e brigade blindée de Strasbourg.

Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui3179
mod_vvisit_counterHier6510
mod_vvisit_counterCette semaine33211
mod_vvisit_counterSemaine dernière82091
mod_vvisit_counterCe mois57757
mod_vvisit_counterMois dernier294058
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/0910343837

Qui est en ligne ?

Nous avons 1506 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13629
Affiche le nombre de clics des articles : 21742906
You are here BREVES 2017 Le général Franck NICOL prend le commandement de la 6e brigade légère blindée.