AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

"Legio Nostra" - BD aux Editions Le Lombard, signée Blary & Loiselet

Envoyer

Le Lombard

De sa place particulière au sein des armées à la fascination qu'elle a fait naître dans le cinéma hollywoodien, voici l'histoire de la Légion étrangère. Son quotidien, les règles qui la régissent, les mythes qui l'entourent, les derniers conflits dans lesquelles elle a été engagée... Un reportage au long cours sur ce corps d'armée peu ou mal connu, qui fascine et intrigue depuis sa création.

Introduction

Depuis Kolwezi en 1978, la Légion n’a pas sauté pour aller à la bataille. Aucune autre unité régulière non plus, sauf quelques commandos en 2007 en Centrafrique. Aujourd’hui, comme 35 ans auparavant, c’est le 2e régiment étranger de parachutistes en provenance de Calvi, en Corse, qui passe par la portière pour sauter sur Tombouctou. Enfin presque : seulement 300 hommes sur les 1300 que compte le régiment. Ils ont pour mission d’empêcher la fuite des djihadistes vers le Nord. Au sol, une colonne française venant de Bamako est aux portes de la « ville aux 333 saints ». Le colonel du 2REP, fidèle aux traditions, saute avec ses hommes. « Qui sont ces hommes, comment font-ils la guerre ? »(Pierre Schoendoerffer, La Section Anderson, 1967). Parmi eux, le sergent-chef Vormezeele, 33 ans, d’origine belge, 14 de Légion

Suite

La suite de la bande dessinée se compose de neuf chapitres qui parlent de victoire, de la presse, de l’image de la Légion étrangère, de son histoire évidement, du culte mais aussi du quotidien, de la politique et toujours du feu de la bataille.

A lire jusqu’à l’épilogue qui rend hommage à Harold Vormezeele, sergent-chef au 2REP, tué mardi 19 février au Mali, à 33 ans.

Remerciement

Deux officiers de la division rayonnement et patrimoine de la Légion étrangère (DRP-LE) - le conservateur du musée de la Légion étrangère et le rédacteur en chef du magazine mensuel Képi Blanc - participent à cette aventure en répondant aux questions d'Hervé Loiselet.

Hervé Loiselet

Pour plus d'information : www.lelombard.com


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1443
mod_vvisit_counterHier4844
mod_vvisit_counterCette semaine37628
mod_vvisit_counterSemaine dernière50109
mod_vvisit_counterCe mois121120
mod_vvisit_counterMois dernier270885
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098822598

Qui est en ligne ?

Nous avons 702 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13491
Affiche le nombre de clics des articles : 18871319
You are here BREVES 2017 "Legio Nostra" - BD aux Editions Le Lombard, signée Blary & Loiselet