AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

BEAUCAIRE Un festival polynésien pour faire « partager la culture » de Tahiti.

Envoyer

Objectif Gard

29 mai 2016

Photo : CM.

Photo : CM.

Ce week-end s’est tenue la 5ème édition du festival polynésien de Beaucaire. Une manifestation culturelle qui met à l’honneur cette petite île de 184 000 habitants, située à 16 000 km de la « métropole* » (La France). Initié à l’origine par un membre de l’Office du tourisme, la commune ne comprend pas une grande communauté de Tahitiens, cette dernière se trouvant plutôt à Nîmes, en raison de la présence l’armée de terre et de la Légion étrangère. En centre-ville, sur la place de la République, l’objectif de l'événement était simple : « faire découvrir et partager notre culture », expose Vaiata Pillet, organisatrice. Durant deux jours, les Beaucairois ont découvert les danses aux rythmes distincts (tamure et ote'a). Parmi les onze stands, certaines demoiselles ont pu préparer l’été en achetant du monoï ou une fleur de tiaré à mettre dans les cheveux. Communauté discrète, « on aime se retrouver pour nous ressourcer », explique Vaiata Pillet, le festival tahitien a permis à ses participants de voyager à l’autre bout du monde, en évitant les 22h d’avion…

*Tahiti a le statut de collectivité d’outre-mer (ancien TOM), dont les compétences sont étendues notamment en matière d’autonomie douanière et fiscale.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui513
mod_vvisit_counterHier5402
mod_vvisit_counterCette semaine28165
mod_vvisit_counterSemaine dernière48649
mod_vvisit_counterCe mois151736
mod_vvisit_counterMois dernier216929
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/099070143

Qui est en ligne ?

Nous avons 715 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13546
Affiche le nombre de clics des articles : 19262723
You are here BREVES 2016 BEAUCAIRE Un festival polynésien pour faire « partager la culture » de Tahiti.