AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Cérémonie du Souvenir en hommage des soldats juifs étrangers morts pour la France

Envoyer

Publié le 9 Juin 2015

Comme chaque année le CRIF a participé à l'émouvante cérémonie officielle d'hommage aux engagés volontaires juifs dans l'armée française pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette commémoration, placée sous le haut patronage du Président de la République, organisée par l'UEVACJEA a réuni au cimetière parisien de Bagneux, aux côtés des autorités civiles et militaires plus de 200 personnes au pied du monument érigé à la mémoire de ces combattants juifs.
Après le discours émouvant de la trésorière de l'union des engagés des engagés volontaires de nombreuses personnalités parmi lesquelles Yossi Gal, Ambassadeur d'Israël en France, la Maire de Bagneux, Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, Francis Kalifat, Vice-Président du CRIF, et Catherine VIeu-Charier, adjointe à la Maire de Paris en charge de la Mémoire et du monde combattant, sont intervenus.

Discours de Francis Kalifat, Vice-Président du CRIF :
Comment ne pas commencer par vous dire  mon  émotion d’être à vos côtés  au cimetière Parisien de Bagneux, lieu de mémoire s’il en est,  en Souvenir, en hommage et à la gloire des soldats juifs étrangers, engagés volontaires morts pour la France.
Emotion d’être ici devant ce monument sous lequel reposent soixante-six soldats juifs choisis symboliquement parmi des milliers d’autres victimes pour témoigner du sacrifice de ces combattants tombés au champ d’honneur pour la liberté… et l’amour d’un pays qu’ils avaient fait leur : la France.
C’est par dizaines de milliers que les Juifs étrangers, suivant l’admirable exemple de leurs ainés de 14-18 s’engagèrent dans les régiments de la Légion étrangère pour défendre leur patrie d’adoption et combattre le nazisme.
Si nous sommes ici aujourd’hui c’est bien sûr pour nous nous souvenir, mais aussi, pour tous ceux qui comme moi n’ont pas connu la guerre pour prendre l’engagement de perpétuer pour les générations à venir le souvenir de leur sacrifice en y associant les glorieux  combattants du ghetto  de Varsovie, les héros de l’ombre tombés dans les rangs de la résistance et les 6 millions des nôtres victimes de la barbarie nazie.
Se souvenir pour rester vigilants,
Se souvenir  pour combattre,
Pour combattre toutes les résurgences de l’antisémitisme, qu’elles viennent de l’extrême droite,  de l’extrême gauche sous couvert d’antisionisme ou de l’islam radical.
La communauté juive de France vit des moments difficiles.
Des cris de « mort aux juifs » ont été entendus dans les rues de Paris.
Des hommes et des enfants ont été lâchement assassinés au seul motif qu’ils étaient juifs.
Les agressions antisémites contre les personnes et les biens se multiplient.
Cette situation inquiétante conduit de plus en plus de familles à quitter la France.
C’est dans ce que contexte que nous devons en permanence garder le souvenir de ces hommes qui savaient que par leur action et leur sacrifice tout était encore possible.
C’est au cœur de la mémoire de ces héroïques combattants, 
que le CRIF puise les forces indispensables pour mener sans relâche et sans concessions, avec à ses côtes les plus hautes autorités de l’Etat dont il nous faut ici saluer l’action,
 le combat contre l’antisémitisme, le négationnisme, et le révisionnisme, mais aussi contre le  racisme et la xénophobie, tous véritables cancers de notre société.
Alors, soyons fiers, et montrons-nous dignes de l’héritage qu’ils nous ont  laissé.
Et que leur souvenir et leur sacrifice soient inscrits pour l’éternité dans la mémoire de la nation française et dans l’histoire du peuple juif.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui1030
mod_vvisit_counterHier9393
mod_vvisit_counterCette semaine18919
mod_vvisit_counterSemaine dernière41693
mod_vvisit_counterCe mois80063
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098280796

Qui est en ligne ?

Nous avons 957 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 17960542
You are here BREVES 2015 Cérémonie du Souvenir en hommage des soldats juifs étrangers morts pour la France