AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Du mouvement dans les armées : une dissolution à Douai, des créations à Lille et la renaissance de la 13e DBLE

Envoyer

Défense globale

 03/08/2015

Le ministère de la Défense a livré ses mesures de restructuration pour 2016. Pour la première fois depuis belle lurette, les effectifs des armées augmenteront (6 800 créations, 4 500 suppressions). Au moins temporairement (on y reviendra en 2017). Bien entendu, c'est au sein de l'armée de terre, à travers le nouveau modèle Au Contact, qu'il faut chercher les créations et les principaux mouvements. Avec notamment la spectaculaire renaissance de la 13e demi-brigade de la légion étrangère des Emirats au Larzac...

Le Nord-Pas-de-Calais s'inscrit dans cette évolution profonde avec la dissolution de l'état-major de la brigade de transmissions et d'appui au commandement (BTAC) de Douai et la création de commandements auprès du CFT de Lille... Le détail des mouvements par ici.


ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES

Montée en puissance de la chaîne opérationnelle cyberdéfense avec les créations d'un état-major interarmées de la cyberdéfense à Paris et d'un commandement des réserves et de la préparation opérationnelle cyberdéfense. Renforcement du CALID (Centre d'analyse de la lutte défensive) et des services de lutte informatique défensive (LID) de la marine et de l'armée de l'air et d'une compagnie de guerre électronique de l'armée de terre à Rennes.

ARMÉE DE TERRE

Créations de commandements : forces spéciales terrestres à Pau, renseignement terrestre à Strasbourg, maintenance des forces à Lille et Satory (à partir de la division du CFT et de l'état-major de la brigade), logistique à Lille (à partir de la division du CFT et de l'état-major de la brigade à Monthléry), systèmes de communication et d'information à Cesson-Sévigné (où se situe l'école des transmissions, à partir de l'état-major de la BTAC de Douai), formation et entraînement interarmes à Lille et Mailly-le-Camp (transfert de la direction des ressources humaines de l'armée de terre), territoire national.

Dissolutions : état-major de la brigade de renseignement à Haguenau, état-major de la brigade de transmissions et de l'appui au commandement à Douai (75 personnels dont la plupart seront transférés au commandement SIC à Cesson-Sévigné), pelotons de régulation ravitaillement et régulation gestion des régiments du train, une batterie de lance-roquettes unitaire et une de renseignement de brigade au 1er RA de Bourogne, une batterie de canons automoteurs AUF1 au 40e RA de Suippes (remplacée par une batterie de défense sol-air).

Force opérationnelle terrestre : 2 divisions à Besançon et Marseille, 7 brigades (6 intearmées et 1 d'aérocombat qui va s'implanter à Clermont-Ferrand à la place de l'état-major de la 3e BLB), passage à 77 000 hommes équipés fin 2016, 29 unités élémentaires supplémentaires (19 dans l'infanterie, 10 dans la cavalerie), création d'une compagnie de combat du génie au 17e RGP de Montauban et au 3e RG de Charleville-Mézières, transfert et renforcement de la 13e demi-brigade de la légion étrangère au camp du Larzac dans l'Aveyron (390 création de postes en 2016), renforcement de 250 hommes au 5e régiment de dragons pour l'expérimentation Scorpion au Centre d'entraînement au combat à Mailly, création d'un escadron d'escorte de convois dans certains régiments du train, batterie de défense sol-air au 40e RA de Suippes (à la place d'une batterie d'AUF1).

Transferts : une compagnie de combat du 31e RG de Castelsarrasin et une compagnie de franchissement mixte du 3e RG de Charleville-Mézières au 6e RG d'Angers, une compagnie de combat du 19e RG au 13e RG de Valdahon, une compagnie d'aide au déploiement du 6e RG d'Angers au 19e RG de Besançon, une compagnie de production d'énergie du 6e RG au 31e RG de Castelsarrasin.

MARINE

Nouveaux équipages et admission au service actif : FREMM Auvergne (Toulon), bâtiments multimissions Entrecasteaux, Bougainville, Champlain (outre-mer), navire logistique polaire (La Réunion), deux patrouilleurs légers (Guyane), un  bâtiment de soutien et d'assistance hauturier (Toulon).

Désarmements : bâtiment d'essai et d'expérimentation Denti, patrouilleur L'Adroit, bâtiment amphibie de transport léger La Grandière, le remorqueur ravitailleur Révi.

Dissolution : commandement de la marine de Bayonne.

Création : nouvelle école des mousses à Cherbourg-Querqueville.

ARMÉE DE L'AIR

Restructurations : poursuite de la dissolution de la base aérienne 102 de Dijon-Longvic, commando parachutiste de l'air n°20 transféré à la BA 115 d'Orange, renfort des effectifs de la BA 123 d'Orléans-Bricy et de l'escadron de protection de la BA 113 de Saint-Dizier, transfert de l'unité d'instruction spécialisée (UIS) à la BA 116 de Luxeuil.

La fermeture de la plate-forme aérienne 110 de Creil entraîne le transfert des escadrons de transport Vercors et Ventoux à la BA 105 d'Evreux. Densification de l'escadron de drones Belfort de la BA 709 de Cognac et de l'escadre des systèmes d'information et de communication aéronautiques de la BA 105 d'Evreux. Renforcement des centres de commandement et de contrôle air de Lyon-Limonest. Une partie de l'escadron de soutien technique aéronautique d'Evreux transférée auprès de la flotte A400M de la BA 123.

SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES

Poursuite du transfert du Val-de-Grâce vers les hôpitaux de Bégin et Percy. Réorganisation des plateformes de Brest, Metz, Villenave d'Ornon et Lyon. Transfert sur trois ans de l'école des personnels paramédicaux des armées de Toulon vers l'école de santé des armées de Lyon-Bron.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui2169
mod_vvisit_counterHier9393
mod_vvisit_counterCette semaine20058
mod_vvisit_counterSemaine dernière41693
mod_vvisit_counterCe mois81202
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098281935

Qui est en ligne ?

Nous avons 2188 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 17962232
You are here BREVES 2015 Du mouvement dans les armées : une dissolution à Douai, des créations à Lille et la renaissance de la 13e DBLE