AALEME

Légionnaire toujours...

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Jim Fergus, lauréat du Prix des Lecteurs du Grand Livre du Mois

Envoyer

Nicolas Gary - 23.11.2013

Pour la première fois, le Grand Livre du Mois, club littéraire appartenant au groupe Actissia, remet son Prix des Lecteurs à un auteur dont l'ouvrage a été salué par les membres de son jury. Le Grand Livre du Mois a ainsi retenu les candidatures de 15 lecteurs adhérents du Club de l'Actualité Littéraire (l'un des trois clubs de lecture, avec les Clubs Histoire et Nouvelles Clés, composant le Grand Livre du Mois) pour composer son jury. 

 

 

Pour cette première édition, c'est Jim Fergus pour son roman Chrysis qui a été récompensé ce soir au siège du groupe Actissia. « Nous sommes ravis de décerner ce prix à Jim Fergus pour son roman. Les membres du jury ont été émerveillés par la finesse et la justesse avec laquelle l'auteur a dépeint le Paris des années folles. Tous ont été particulièrement touchés par l'intensité des sentiments retranscrits dans le récit. Nous sommes également très fiers du succès de cette toute première édition du Prix des Lecteurs du Club de l'Actualité Littéraire qui devient désormais un rendez-vous annuel », déclare Christelle LÉCU, Directrice du Grand Livre du Mois.

Après Mille femmes blanches et Marie Blanche, Jim Fergus s'inspire à nouveau de faits réels pour nous offrir le portrait d'une femme exceptionnelle, prise dans la tourmente des Années folles.

Paris, 1925. Gabrielle " Chrysis " Jungbluth, âgée de 18 ans, entre à l'atelier de peinture des élèves femmes de l'Ecole des beaux-arts pour travailler sous la direction de Jacques Ferdinand Humbert, qui fut le professeur de Georges Braque. Exigeant, colérique, cet octogénaire, qui règne depuis un quart de siècle sur la seule école de peinture ouverte aux femmes, va vite réaliser que Chrysis n'est pas une élève ordinaire. Précoce, ardente et véritablement talentueuse, cet esprit libre et rebelle bouscule son milieu social et un monde de l'art où les hommes ont tous les privilèges. Elle va bientôt se perdre dans des plaisirs désinvoltes et devenir l'une des figures de la vie nocturne et émancipée du Montparnasse des Années folles. C'est là qu'elle va rencontrer Bogey Lambert, cow-boy américain sorti de la Légion étrangère, et vivre un amour fou. 

Lié à l'oeuvre de Chrysis Jungbluth par une histoire personnelle qu'il nous conte en préambule, Jim Fergus a romancé ici plusieurs années de la vie de cette héroïne passionnée et passionnante, à une époque unique de l'histoire du XXe siècle, où tout semblait permis.


Traduction

aa
 

Visiteurs

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui7592
mod_vvisit_counterHier8487
mod_vvisit_counterCette semaine34302
mod_vvisit_counterSemaine dernière62361
mod_vvisit_counterCe mois157807
mod_vvisit_counterMois dernier224610
mod_vvisit_counterDepuis le 11/11/098358540

Qui est en ligne ?

Nous avons 4188 invités en ligne

Statistiques

Membres : 17
Contenu : 13462
Affiche le nombre de clics des articles : 18092848
You are here BREVES 2013 Jim Fergus, lauréat du Prix des Lecteurs du Grand Livre du Mois